- Présentation
- Ventilation des locaux de travail
- Locaux à pollution non spécifique
- Principes
- Salle de restauration
- Bureaux collectifs et open-space
- Locaux à pollution spécifique
- Principes
- Cuisine
- Les laboratoires
- Ateliers
- Local stockage produits chimiques
Assainissement de l'air dans les locaux de travail
Animation et vidéos illustrant les principes généraux de prévention à mettre en œuvre pour réduire ou supprimer les risques liés à la pollution de l'air dans les locaux de travail (pollution liée à la présence de personne ou générée par l'activité).
Date de dernière mise à jour : 11 mai 2022
- Domaine d'activité : Thème transversal
- Activité : Toutes les activités
- Exposition à la chaleur : fatigue, sueurs, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, etc. Ces symptômes courants liés à la chaleur peuvent être précurseurs de troubles plus importants, voire mortels (déshydratation, coup de chaleur).
- Exposition aux polluants : (plus d'informations sur le site de l'INRS)
- En cas d'exposition sur une brève durée (intoxication aiguë) : irritation, démangeaison, convulsion, ébriété, perte de connaissance, coma, arrêt respiratoire...
- Après expositions répétées, même à faibles doses, (intoxication chronique) : asthme, silicose, cancers, insuffisance rénale, troubles de la fertilité...
- Aux risques pour la santé s'ajoutent les risques d'incendie et d'explosion associés aux poussières combustibles et aux vapeurs de solvants organiques inflammables.
- Locaux à pollution non spécifique "Salle de restauration".
- Locaux à pollution spécifique "Cuisine" et "Laverie".
- Locaux à pollution spécifique "Ateliers" (usinage des métaux - cabine de peinture - machine à bois - torche aspirante).
La qualité du traitement de l'air dans les locaux de travail peut être déterminante sur la santé et sécurité des salariés et sa gestion doit être nécessairement associée au confort thermique.
En effet, la pureté de l'air, sa vitesse de circulation, sa température et son hygrométrie, tout comme la maitrise de l'émission de polluants (toxiques et/ou explosibles) ou du niveau d'oxygène dans l'air ambiant, sont à des degrés divers essentiels pour la santé et, dans tous les cas, des paramètres de confort prépondérants pour l'activité humaine.
Si ces thématiques (inconfort thermique, exposition aux polluants) ne sont pas correctement traitées simultanément lors de la conception de locaux ou aménagement de postes de travail, les principaux risques sont alors :
La mise en œuvre de principes généraux dès la conception d'un projet de construction de nouveaux locaux permet facilement de limiter, voire supprimer certaines de ces situations à risques.
Ces principes sont illustrés dans cette fiche grâce à des vidéos 3D concernant les situations suivantes, accessibles via le sommaire (à gauche de l'écran) :
Chaque situation est ensuite enrichie par des exemples de réalisations concrètes des bonnes pratiques à retrouver dans les différentes rubriques de la fiche (voir sommaire à gauche).