Circulation de véhicules dans l'entreprise
Animations et vidéos illustrant les principes généraux de prévention à mettre en œuvre pour réduire ou supprimer les risques liés aux collisions entre véhicules et piétons (salariés) lors des manœuvres de stationnement, circulation et mises à quai.
Accès et stationnement des véhicules légers (parking salariés)
La vidéo ci-dessous illustre des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour supprimer ou réduire les risques de heurts, voire décès, liés aux stationnement des véhicules légers, spécifiquement sur le parking "salariés".
Les principes sont applicables pour toutes situations de stationnement de véhicules légers.
Pour compléter cette vidéo, vous trouverez également ci-après quelques illustrations de réalisations concrètes des bonnes pratiques évoquées.
Entrée/sortie du parking
Séparation physique de l’entrée et la sortie du parking si ces dernières sont situées sur le même accès :
Signalisation
Signalisation horizontale (marquage au sol) et verticale (panneaux) pour indiquer le sens de circulation, la désignation des locaux, la vitesse limite, etc.
Emplacements
Les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l'angle mort lors du recul).
Pour pallier simplement et efficacement à ce risque, l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.
Protection des piétons
Protection physique des allées de circulation piétons : création de bordures, trottoirs, gardes-corps... en limitant les circuits avec dénivellation pour permettre l'accès aux handicapés et éviter les chutes.
Ralentisseurs
Mise en place des dispositifs ralentisseurs au sol, en amont des passages piétons
Éclairage
Éclairage des surfaces de circulation (20 lux minimum) :