Construction d'un hypermarché

Bilan intégration de la prévention des risques professionnels dans le cadre de la construction d'un nouvel hypermarché.

Plan hypermarché

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Circulation extérieure

Objectifs de Prévention

  • Limiter les risques de collision entre piétons, VL/PL, engins de manutention, etc.
  • Eviter les risques de chute de plain pieds (obstacles, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage...).
  • Limiter la charge mentale (recherche du cheminement/parcours, etc.).

Illustration des principes généraux

Vue générale

  • Parking VL salariés avec accès séparés de celui de la cour de service (livraison, collecte déchets, etc.) : suppression des croisements de Flux.
  • Sens unique de circulation dans le parking VL.
  • Accès des véhicules de livraisons «Entrée PL» avec zone d’attente pour ne pas encombrer les voies de circulation.
Vue du ciel Leclerc
LECLERC- Circulation extérieure 1 - Hotspot 1

Zoom sur les accès à la cour de livraison et entrée parking client centre commercial.

LECLERC- Circulation extérieure 1 - Hotspot 2

Entrée PL avec zone d'attente.

LECLERC- Circulation extérieure 1 - Hotspot 3

Accès Parking VL salariés séparés de l’accès à la cour de service (PL).

Accès cour de livraison

LECLERC - Circulation extérieure
LECLERC - Circulation extérieure 2 - Hotspot 1

Cour de livraison de l'hypermarché.

LECLERC - Circulation extérieure
LECLERC - Circulation extérieure 3 - Hotspot 1

Cour de livraison de l'hypermarché.

LECLERC - Circulation extérieure 3 - Hotspot 2

Zone d'attente PL, dégageant la voie de circulation.

Accès au centre commercial, côté entrée "L’ADOUR"

Zoom du parking VL "salariés"

  • Accès dédié, séparé de la zone logistique et du parking public.
  • Sens unique de circulation.

Vue plan (phase APD)

LECLERC - Circulation extérieure - Plan
LECLERC - Circulation extérieure 4 - Hotspot 1

Parking salariés séparé du flux logistique avec accès différenciés.

Point de vigilance "Parking salariés"

  • Parking VL salariés avec accès séparés de celui de la cour de service (livraison, collecte déchets, etc.) : suppression des croisements de flux.
  • Sens unique de circulation dans le parking VL.

Toutefois les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l’angle mort lors du recul).

Pour pallier simplement et efficacement à ce risque l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.

Ce qu’il faudrait faire

Vue satellite  (situation réelle)

LECLERC - Circulation extérieure
LECLERC - Circulation extérieure 5 - Hotspot 1

Parking salariés séparé du flux logistique avec accès différenciés.

Point de vigilance "Parking salariés"

  • Parking VL salariés avec accès séparés de celui de la cour de service (livraison, collecte déchets, etc.) : suppression des croisements de flux.
  • Sens unique de circulation dans le parking VL.

Toutefois les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l’angle mort lors du recul).

Pour pallier simplement et efficacement à ce risque l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.

Ce qu’il faudrait faire

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Zoom cour de livraison

  • Accès dédié aux flux logistiques (livraisons, déchets...) : pas de croisement de flux entre VL et PL.
  • Cour de livraison avec distance entre le quai et la limite du terrain > 32 m en tous points (50 m en moyenne), facilitant et permettant la manœuvre des PL côté "main gauche" du conducteur.

Éclairage

  • Candélabres le long des voies de circulation assurant un niveau d’éclairement de 20 lux.
  • Spot à Led en façade du bâtiment (100 lux) assurant l’éclairage de l’aire de manœuvre et de stationnement à quai des camions.
LECLERC - Circulation extérieure
LECLERC - Circulation extérieure 6 - Hotspot 1

Candélabres pour l'éclairement des voies de circulation.

LECLERC - Circulation extérieure 6 - Hotspot 2

Candélabres pour l'éclairement des voies de circulation.

LECLERC - Circulation extérieure
LECLERC - Circulation extérieure 7 - Hotspot 1

Spot à Led pour l'éclairage de l'aire de manoeuvre des camions.

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