Construction d'un nouvel hypermarché

Bilan intégration de la prévention des risques professionnels dans le cadre de la construction d’un nouvel hypermarché.

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Objectifs de Prévention

  • Réduire les risques :
    - d’écrasement des piétons lors des manœuvres de mise à quai des camions ;
    - d’écrasement des piétons circulant dans la cour suite au déplacement intempestif du camion vers l’avant, dans le cas d’un défaut du frein de parking ;
    - de chutes de plain-pied sur les niveleurs rendus glissants par l’eau de ruissellement ;
    - de chute de hauteur des chariots et du personnel de quai suite au déplacement intempestif du camion, dans le cas d’un défaut du frein de parc.
  • Réduire les efforts liés à l’utilisation de transpalettes manuels et de rolls sur les plans inclinés (plancher de la remorque du camion).
  • Supprimer les risques d’écrasement de piétons entre deux véhicules.
  • Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes dus à un mauvais positionnement du camion par rapport au niveleur de quai.
  • Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes :
    - à partir de quais extérieurs ouverts ;
    - depuis le quai, en l’absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.

Zone d’accostage et mise à quai des camions

Luminaires en partie haute de la façade permettant l’éclairage de l’aire de manœuvre et de stationnement à quai : spots Led 100 Lux.

Pente/contre-pente permettant un maintien naturel du camion à quai (toutefois absence de caniveau sur toute la longueur de la jonction des pentes). Permet également d’obtenir une quasi-horizontalité du plancher de la remorque ce qui a pour avantage de faciliter le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.

Boucle magnétique au sol détectant la présence d’un camion, asservie à l’ouverture de la porte (permet de limiter le risque de chute de hauteur en l’absence de camion).

Marquage au sol et guide-roues en massif béton pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche. Disposition permettant également :

  • D’éviter les manœuvres de repositionnement du véhicule, susceptibles d’être effectuées alors que le transbordement a débuté.
  • De créer un espace de refuge pour les piétons sur toute la longueur des guide-roues.
  • D’obtenir un bon centrage des véhicules face au niveleur, limitant ainsi les espaces latéraux d’accès au vide.
Quai
LECLERC - Produits chimiques 5 - Hotspot 1

Spot en façade pour l'éclairage de la zone de recul des PL.

LECLERC - Produits chimiques 5 - Hotspot 2

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

LECLERC - Produits chimiques 5 - Hotspot 3

Profil de la chaussée devant les quais : pente et contre-pente.

Détail : profil de la chaussée devant le quai

Disposition existante de la pente/contre-pente ne permet pas de garantir le maintien naturel de la remorque en fonction du type de véhicules (fourgon, porteur simple essieu, semi-remorque 19 à 36 Tonnes...).

Les roues du porteur peuvent se trouver avant la contre-pente et ainsi ne pas s’opposer au déplacement intempestif du camion.

Ce qu’il faudrait faire

Réaliser un profil en double pente (non symétrique) permettant :

  • D’obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques.
  • D’assurer un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
  • De faciliter le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
  • De limiter le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
  • D’assurer l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.
Quai
LECLERC - Quai 2 - Hotspot 1

Spot en façade pour l'éclairage de la zone de recul des PL.

LECLERC - Quai 2 - Hotspot 2

Spot en façade pour l'éclairage de la zone de recul des PL.

LECLERC - Quai 2 - Hotspot 3

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

Quai
LECLERC - Quai 3 - Hotspot 1

Boucle magnétique au sol détectant la présence d’un camion, asservie à l’ouverture de la porte (permet de limiter le risque de chute de hauteur en l’absence de camion).

LECLERC - Quai 3 - Hotspot 2

Chasse-roue en massif bétonné.

LECLERC - Quai 3 - Hotspot 3

Accès chauffeurs au local d'attente par escalier en dehors des zones de mise à quai.

LECLERC - Quai 3 - Hotspot 4

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

Quai
LECLERC - Quai 4 - Hotspot 1

Chasse-roue en massif bétonné.

LECLERC - Quai 4 - Hotspot 2

Boucle magnétique au sol détectant la présence d’un camion, asservie à l’ouverture de la porte (permet de limiter le risque de chute de hauteur en l’absence de camion).

LECLERC - Quai 4 - Hotspot 3

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

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Aménagement du quai

  • Portes sectionnelles avec bandeaux translucides permettant un apport de lumière naturelle et une vue sur la cour de livraison (présence camion).
  • Escalier d’accès au local chauffeur, en dehors des zones de mise à quai.
  • Local chauffeur, attenant au bureau réception/expédition, implanté de façon à minimiser le déplacement des chauffeurs dans les zones de mise à quai.
  • Tunnels de transbordement à soufflets (protection contre les écoulements d’eau pluviale lors du déchargement) avec niveleurs de quai motorisés intégrés.
  • Niche à hayon intégrée sous le niveleur de quai (permet de garantir la mise à quai de poids lourds équipés de hayons rabattables monoblocs).
  • Butoirs de quai de 500 mm permettant un espace de sauvegarde pour éviter les risques d’écrasement d’une personne entre la remorque et le quai.
  • Boucle magnétique au sol détectant la présence d’un camion, asservie à l’ouverture de la porte (permet de limiter le risque de chute de hauteur en l’absence de camion).
Plan d'aménagement du quai
LECLERC - Quai 6 - Hotspot 1

Profil de la chaussée devant les quais : pente et contre-pente.

LECLERC - Quai 6 - Hotspot 2

Escalier d’accès au local chauffeurs, en dehors des zones de mise à quai.

LECLERC - Quai 6 - Hotspot 3

Escalier d’accès au local chauffeurs, en dehors des zones de mise à quai.

Détail : profil de la chaussée devant le quai

Disposition existante de la pente/contre-pente ne permet pas de garantir le maintien naturel de la remorque en fonction du type de véhicules (fourgon, porteur simple essieu, semi-remorque 19 à 36 Tonnes...).

Les roues du porteur peuvent se trouver avant la contre-pente et ainsi ne pas s’opposer au déplacement intempestif du camion.

Ce qu’il faudrait faire

Réaliser un profil en double pente (non symétrique) permettant :

  • D’obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques.
  • D’assurer un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
  • De faciliter le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
  • De limiter le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
  • D’assurer l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.

Détail local chauffeurs

Local chauffeurs, attenant au bureau réception/expédition, implanté de façon à minimiser le déplacement des chauffeurs dans les zones de mise à quai.

Local chauffé et ventilé, équipé  de toilettes , d’une table, de chaises pour se reposer  et de distributeurs de boissons et d’aliments.

Quai
LECLERC - Quai 7 - Hotspot 1

Tunnels de transbordement à soufflets (protection contre les écoulements d’eau pluviale lors du déchargement).

LECLERC - Quai 7 - Hotspot 2

Portes sectionnelles avec bandeaux translucides permettant un apport de lumière naturelle et une vue sur la cour de livraison.

LECLERC - Quai 7 - Hotspot 3

Butoirs de quai de 500 mm.

LECLERC - Quai 7 - Hotspot 4

Niche à hayon intégrée sous le niveleur de quai.

Commande de l'ouverture de la porte sectionnelle
LECLERC - Quai 8 - Hotspot 1

Dispositif de commande de l'ouverture de la porte sectionnelle asservie à la présence du camion (boucle magnétique).

Quai
LECLERC - Quai 9 - Hotspot 1

Niveleurs de quai motorisés.

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