Prévenir les troubles musculosquelettiques : l'exemple de l’EHPAD Terre Nègre

Afin d'agir contre les troubles musculosquelettiques à l'origine de nombreux arrêts de travail et de conditions de travail dégradées, l'EHPAD Terre Nègre a mis en place une démarche de prévention des risques liés aux manutentions manuelles lors de la mobilisation des résidents. Cette démarche a été initiée sur les recommandations de la CARSAT Aquitaine, appuyée dans le cadre du programme national TMS Pros.

Recherche

Mobiliser et agir ensemble

L'exposition aux troubles musculosquelettiques dégrade les conditions de travail des soignants mais peut aussi avoir des conséquences lourdes pour un établissement de soins : absentéisme, turn-over, usure professionnelle, climat social délicat, problème d'attractivité et de recrutement, prise en charge des résidents dégradée, etc.

Confronté à cette situation, l'EHPAD Terre Nègre a initié en 2017 la mise en place d'une démarche de prévention des TMS. À la faveur d'une sollicitation de la CARSAT Aquitaine et d'un changement de direction, l'établissement s'est emparé du sujet pour en faire un projet d'entreprise mobilisateur.

Suivant la méthodologie préconisée par la CARSAT Aquitaine, la direction de l'EHPAD a pensé et construit sa démarche de prévention par étape, en y associant des cadres de santé et des soignants.

Analyser, former, investir, évaluer et communiquer. Le nom de cette démarche : la blouse sans le blues.

Vidéo

Dans cette vidéo, le directeur et l’Animateur Prévention évoquent le démarrage de la démarche, pourquoi faire des TMS une priorité d’action et comment mobiliser les équipes sur le sujet.

Prévenir les troubles musculosquelettiques : mobiliser et agir ensemble (partie 1)

Le petit plus

Une gazette interne et un nom. La prévention passe par la communication. Grâce à la conception et à la diffusion régulière d'une gazette interne, l'établissement a informé régulièrement les salariés de l'avancement du projet. En intitulant cette démarche La blouse sans le blues, l’établissement a réussi à créer un repère identifiant, une accroche pour les salariés et, plus encore, à porter un message fort et engageant.

Ci-dessous le premier numéro de la gazette interne (cliquez sur les images pour les agrandir) :