Prévenir les troubles musculosquelettiques : l'exemple de l’EHPAD Terre Nègre

Afin d'agir contre les troubles musculosquelettiques à l'origine de nombreux arrêts de travail et de conditions de travail dégradées, l'EHPAD Terre Nègre a mis en place une démarche de prévention des risques liés aux manutentions manuelles lors de la mobilisation des résidents. Cette démarche a été initiée sur les recommandations de la CARSAT Aquitaine, appuyée dans le cadre du programme national TMS Pros.

Recherche

Transformer les situations de travail

À l’issue de son analyse, l'EHPAD Terre Nègre a construit son plan d'action en menant une réflexion collective. Les pistes d'actions envisagées ont été mises en discussion au sein du Comité de Pilotage du projet.

Concernant la mise en place des aides techniques "manquantes", la stratégie choisie par l'établissement a été de déployer prioritairement et massivement les petites aides techniques, mobiles et faciles à mettre en place. Cela lui a permis de répondre rapidement aux besoins identifiés sur le terrain. En parallèle, l'établissement a engagé un programme pour s'équiper de dispositifs lève-personnes sur rails plafonniers.

L'avis des salariés a été déterminant dans le choix de certains équipements. Ainsi, par exemple, un groupe de travail spécifique a été mis en place pour le choix des équipements lève-personne sur rails plafonniers, qui représentaient pour l'établissement un investissement stratégique pour le long terme.

Au fur et à mesure de leur installation, ces dispositifs ont remplacé progressivement les lève-malades mobiles au sein des différents pavillons de l'établissement. Les chambres où sont identifiées des manutentions pondérales sont équipées de moteurs qui restent à demeure, ce qui permet aux soignants de disposer à tout moment de l'aide technique.

Vidéo

Dans cette vidéo, l'Ergothérapeute, une Aide-Soignante, et l'Animateur prévention évoquent la mise en place et le déploiement des différentes aides techniques.

Prévenir les troubles musculosquelettiques : transformer les situations de travail (partie 4)

Le plan d'action de l'EHPAD Terre Nègre intègre des aspects techniques, organisationnels et humains qui tiennent compte des spécificités de l'établissement (modalités d'accompagnement des résidents, contraintes architecturales, ressources humaines...).

C'est la complémentarité de ces différents leviers d'action qui permet à l'établissement d'obtenir un maximum d'efficacité dans la réduction du risque de TMS.

Cliquez sur l'image ci-contre pour l'agrandir.

Le recrutement d'un Ergothérapeute

Certaines compétences sont devenues indispensables avec l'avancée du projet, notamment celles d'un Ergothérapeute.

L'ergothérapeute recruté par l'établissement a également suivi la formation de formateur PRAP2S (formation dispensée par des organismes de formation certifiés par l'INRS). Ses compétences lui permettent par exemple d'aider les équipes à identifier les aides techniques adaptées à la situation du couple soignant-résident, et de contribuer activement à la formation continue des soignants.

La création d'une salle de formation

Cette salle est un outil qui permet à l'EHPAD de répondre plus facilement au besoin de formation, essentiel dans ce type de démarche. On y trouve l'ensemble des aides techniques disponibles dans l'EHPAD.

L'attribution de locaux de stockage pour les aides techniques

Le travail initial d'analyse a permis à l'établissement d'avoir une vision globale des besoins en aides techniques et lui a fait prendre conscience de la nécessité de disposer d'espaces de stockages permettant de favoriser les nouvelles modalités de travail liées aux mobilisations et transferts.

Exemple de réflexion et planification sur les espaces de stockage dans une unité :

Exemples de locaux de stockages aménagés :