- Présentation
- Repères généraux
- Circulation extérieure
- Circulation intérieure
- Intervention ultérieures sur ouvrage
- Éclairage naturel
- Aération et assainissement de l'air
- Charge physique de travail
- Produits chimiques et déchets
- Locaux sociaux (réfectoire, vestiaires, sanitaires...)
- Repères particuliers
- La mobilisation des résidents
- La chambre et son cabinet de toilette
- La cuisine
- Les unités spécialisées (PASA, UGD, USA)
- Le pôle administratif
- Le pôle soins
- Les locaux d'hygiène (déchets, ménage...)
Reconstruction d'un EHPAD à Bordeaux Caudéran
La CARSAT Aquitaine est intervenue dans le cadre de la reconstruction de l'EHPAD la Chêneraie (Bordeaux Caudéran), afin d'y intégrer le volet "prévention des risques professionnels".
Circulation intérieure
Objectifs de Prévention
- Limiter la fatigue physique et la charge mentale (distances à parcourir, recherche du cheminement/parcours, etc.).
- Limiter les situations de travail génératrices de TMS (efforts intenses, prolongés, répétés, postures contraignantes, etc.).
- Eviter les risques de chutes de plain-pied et les heurts (encombrements des espaces de circulation, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage, etc.).
Organisation générale
- Rupture des grandes circulations linéaires (couloirs) par intégration de petits salons dans les unités de vie avec des façades vitrées permettant un apport de lumière naturelle et une vue sur l'extérieur dans les espaces de circulation (permet également un stockage tampon de chariots si nécessaire pendant les phases de ménage, distribution repas, soins...).
- Présence de locaux de ménage, stockage linge propre et sale dans chaque unité permettant de limiter l'encombrement des couloirs.
- Locaux de stockage des équipements d'aide à la manutention à chaque étage et dans chaque unité.
- Décrochements au niveau des portes des chambres permettant le stockage temporaire d'un chariot (linge, repas, soins...) sans encombrer l'espace de circulation.
- Sols lisses (sans joints) pour éviter les bruits de roulements des chariots.
- Ascenseurs dans chaque aile (2) évitant les phénomènes "embouteillage" et soulageant le personnel lors des périodes de pointes (repas).
Espace de circulation
- Salons intégrés dans les espaces de circulation intérieure avec des ouvertures (châssis vitrés) permettant un apport de lumière naturel et vue sur l'extérieur.
- Ces espaces permettent de limiter les encombrements des zones de circulation (stockage tampon des chariots ménage, repas...) et évitent les grands couloirs rectilignes (déplacements).
Tisaneries
Présence à chaque étage de tisaneries équipées de réfrigérateurs et d'un lave vaisselle ainsi que de rangements. Ces tisaneries permettent aux salariés de débarrasser, nettoyer les petits déjeuners à leur étage sans avoir besoin de descendre en plonge centrale de la cuisine au rez de chaussée.