Rénovation et extension d'un site de production agroalimentaire

L'entreprise Hiruak a rénové et étendu son site de production alimentaire en plusieurs étapes. La CARSAT Aquitaine est intervenue, notamment dans le cadre d'un contrat de prévention, pour permettre l’aménagement et l’acquisition de nouveaux équipements destinés à améliorer les conditions de travail.

Entreprise HIRUAK

Recherche

Circulation intérieure

Objectifs de Prévention

  • Limiter la fatigue physique et la charge mentale (distances à parcourir, recherche du cheminement/parcours, etc.).
  • Limiter les situations de travail génératrices de TMS (efforts intenses, prolongés, répétés, postures contraignantes, etc.).
  • Eviter les risques de chutes de plain-pied et les heurts (encombrements des espaces de circulation, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage, etc.).

Actions mises en oeuvre pour limiter le risque

  • Limitation des risques de glissades dans la zone "cuisson" par la mise en place d’un carrelage antidérapant issu de la liste CNAMTS (HOGANAS).
Zone "cuisson" avec carrelage antidérapant
HIRUAK - Circulation intérieure 1 - Hotspot 1

Carrelage antidérapant issu de la liste CNAMTS, avec pentes de 2 % vers les évacuations.

HIRUAK - Circulation intérieure 1 - Hotspot 2

Syphon inox (résistance aux roulements des chariots).

  • Limitation des risques de glissades dans les zones de production par la mise en place de résine antidérapante issue de la liste CNAMTS (AGROCHAP).
  • Mise en place de caniveaux centraux d'évacuation des eaux de lavage, en inox, avec pente intégrée et panier de rétention sur siphon, pour limiter les efforts et distances de raclage (moins de pénibilité lors du nettoyage et de surfaces d’eau stagnante, participant à la limitation des risques bactériologiques et de glissade).
Zone "cuisson" avec carrelage antidérapant et caniveaux
HIRUAK - Circulation intérieure 2 - Hotspot 1

Résine antidérapante issue de la liste CNAMTS, avec  pentes de 2 % vers les évacuations.

  • Création d'un SAS "séchoir à bottes" entre les locaux sociaux et les laboratoires de production : évite les contaminations croisées, limite les risques de glissade dans la zone "locaux sociaux".

Vers le haut