Unité Mobile de Décontamination du personnel exposé à l'amiante...

Les Unités Mobiles de Décontamination sont utilisées sur chantiers depuis de nombreuses années. Elles permettent la décontamination et l’hygiène des opérateurs ayant effectués des travaux aux contacts de substances dangereuses pour la santé et nécessitant le port d’équipements de protections individuelles (appareil de protection respiratoire, combinaison...). Illustration d'un modèle répondant aux exigences de prévention des risques.

Unité Mobile de Décontamination du personnel exposé à l'amiante

Recherche

Compartiment Intermédiaire

Dans ce compartiment l’opérateur enlève les gants, la combinaison et les sous-vêtements à usage unique, qu’il dépose dans la poubelle réservée à cet effet, mais conserve son appareil de protection respiratoire.

Un éclairage sous hublot étanche assure environ 200 lux. Un miroir et une patère sont installés dans ce compartiment. Le sol est étanche. Une bonde encastrée dans le sol permet de récupérer l’eau lors des nettoyages. Cette évacuation est raccordée au système de filtration de l’eau.

Un banc ou un siège, éventuellement rabattable, est installé dans ce compartiment.

Une poubelle, constituée d’un "porte-poubelle" et de poches amovibles, est à disposition pour jeter tout ce qui est sale,  contaminé ou à usage unique (combinaisons, sous-vêtements, filtres et autres accessoires contaminés). La poche-poubelle est accessible depuis l’extérieur par une trappe aménagée dans la cloison. La mise en place de la poche-poubelle interdit tout échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur.

Un réceptacle adapté aux dimensions des cartouches des appareils de protection respiratoire enlevées sous la douche d’hygiène permet leur mise en déchet depuis la douche d’hygiène sans ouvrir la porte de communication.