Unité Mobile de Décontamination du personnel exposé à l'amiante...

Les Unités Mobiles de Décontamination sont utilisées sur chantiers depuis de nombreuses années. Elles permettent la décontamination et l’hygiène des opérateurs ayant effectués des travaux aux contacts de substances dangereuses pour la santé et nécessitant le port d’équipements de protections individuelles (appareil de protection respiratoire, combinaison...). Illustration d'un modèle répondant aux exigences de prévention des risques.

Unité Mobile de Décontamination du personnel exposé à l'amiante

Recherche

Douche d’hygiène

Dans ce compartiment l’opérateur se mouille le corps, douche son appareil de protection respiratoire puis l’ôte et le nettoie soigneusement sous la douche. Il retire le filtre de son masque et le jette par la trappe donnant sur le local intermédiaire. Il prend ensuite une douche corporelle.

L’équipement traditionnel de la douche (porte-savon, robinet mitigeur, douchette avec flexible accrochable sur réglette verticale ou point fixe...) est complété par une patère permettant de suspendre provisoirement un équipement devant être lavé (masque de protection respiratoire).

Le sol est équipé d’un revêtement antidérapant et en légère pente vers le siphon pour permettre l’évacuation des eaux. Cette évacuation est raccordée au système de filtration de l’eau.

Un éclairage 12 V sous hublot étanche assure environ 200 lux.

Le débit d’eau de la douche est de l’ordre de 10 litres d’eau par minute, a minima de 7 litres par minute quelle que soit la pression du réseau. Durant toute l’utilisation, la température de l’eau doit être compatible avec le confort de l’utilisateur.

L’eau ruisselante sur la porte d’accès à la zone « propre » juste après l’utilisation de la douche ne doit pas s’égoutter sur le sol de la zone propre. Soit la porte a son ouvrant côté douche, soit la porte est équipée d’une gouttière située en bas de la porte, évitant les écoulements à l’ouverture.

Dans cette douche, le conduit permettant d’évacuer les cartouches est protégé des projections d’eau par une trappe relevable. Les diamètres du conduit et de la trappe doivent être adaptés aux dimensions des cartouches les plus grandes généralement utilisées.

Option : un système de temporisation réglable à 5 minutes environ signale à l’opérateur la fin de la durée minimale de la douche, par clignotement de l’éclairage par exemple.

La douche a une dimension minimale de 80 cm x 100 cm.

Option : un espace douche de plus grandes dimensions est néanmoins plus confortable pour se mouvoir lors de la décontamination. Dans tous les cas, la douche de décontamination doit avoir les mêmes dimensions que la douche d’hygiène pour permettre de prendre en compte le même volume dans le cadre du dimensionnement de la ventilation (taux de renouvellement d’air).