Construction du pont Simone Veil

Chantier atypique de construction d'un ouvrage d'art intégrant, dès les phases d'études, la prévention des risques liés aux opérations de levage et de chutes de hauteur, avec mises en place de mesures techniques et organisationnelles.

Construction du pont Simone Veil

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Circulation et accès

Objectifs de prévention

  • Supprimer les risques de chutes de hauteur lors de toutes les phases de construction de l'ouvrage.
  • Limiter la fatigue physique et mentale liées aux exigences du travail en hauteur :
    • approvisionnements et mise en œuvre du matériel ;
    • espace et zones de circulations dégagés.

Plan général du pont et des emplacements des vues 360

Voir en bas de page pour la visite virtuelle complète.

Ouvrage provisoire pour la construction du pont : estacade & épis

Cette installation permet d'éviter les risques de chute de plain-pied liée à l'encombrement des espaces de circulation.

Elle intègre la distribution des réseaux (eau, électricité) hors de la zone de circulation des piétons.

Elle est conçue pour la circulation et l'utilisation des engins de levage et comprend également une protection collective en bordure du vide.

Échafaudages de pied mis en œuvre lors de la réalisation des aciers des piles

Équipement permettant aux ferrailleurs d'assembler les aciers à hauteur adaptée et de limiter les postures contraignantes.

Cette zone de travail était dédiée à la préfabrication des aciers notamment pour l'approvisionnement et le stockage des aciers. La stabilisation des échafaudages est assurée par la mise en place de dalles béton pérennes et résistantes.

Paillasses du tablier

Mise en œuvre des protections collectives provisoires au sol sur les aciers préfabriqués "paillasses du tablier".

Pour ce faire, un opérateur soude les fourreaux métalliques sur les aciers du tablier. Les potelets sont mis en place dans ces fourreaux. La protection collective provisoire est constituée : fourreaux soudés sur le tablier + potelets métalliques + lisses et sous-lisses métalliques.

L'anticipation de la mise en place de la protection collective provisoire au sol avant la mise en place des paillasses sur les poutres a permis de supprimer les chutes de hauteur.

Cabanes de soudage

L'accès des soudeurs aux différents emplacements est effectué avec des plateformes réglables en hauteur, le tout à l'abri du vent et des intempéries.

Ces cabanes de soudage assurent également la protection des tiers contre le rayonnement lié au soudage.

Ce matériel a permis d'adapter le travail à l'homme et de limiter les chutes de hauteur.

Plateforme de travail autour des chevêtres

Des plateformes de travail ont été placées autour des chevêtres pour la réalisation des travaux de génie civil, notamment lors de la mise en place du ferraillage et du coulage des chevêtres.

Ces équipements ont été conçus pour intervenir sur les différentes phases de la construction de la pile (coulage et finition). Ces plateformes de travail autour des chevêtres permettent aux salariés de réaliser un grand nombre de travaux en toute sécurité, avec une protection collective contre le risque de chute de hauteur.

Phase 1 :

 1er niveau de plate-forme, coulage du chevêtre et des dés en béton :

Phase 2

Plate-forme au 2ème niveau. Travaux de finition sur le chevêtre :

Équipement de protection collective auto-stable et ajustable

Utilisé pour la mise en œuvre et le retrait des plateaux en acier sur l'estacade, ce type de matériels a permis de privilégier les protections collectives intégrées sans avoir recours à des modes opératoires dégradés de type "nacelle suspendue" ou aux protections individuelles.

Circulation et accès au chantier

Mise en place de mesures techniques et organisationnelles permettant de supprimer les risques de heurts et collisions entre piétons et véhicules/engins :

  • Séparation physiques des flux de type GBA (Glissière en Béton Armée).
  • Sens unique de circulation.
  • Entrée et sortie différenciées des véhicules, en rive gauche.

Ci-dessous visite virtuelle 360° de l'ensemble des dispositions citées ci-avant. Pensez à naviguer dans la photo.