- Présentation
- Prévention des risques sur le chantier
- Circulation et accès
- Levage et manutention
- Travaux en hauteur
- Recherche et développement d'outillage
- Présentation démarche
- Préparation de supports avant soudure
- Pose du réseau d'évacuation des eaux de ruissellement
- Découpe des tiges filetées
- Découpe des tuyaux PRV
- Carottage des tuyaux PRV
Construction du pont Simone Veil
Chantier atypique de construction d'un ouvrage d'art intégrant, dès les phases d'études, la prévention des risques liés aux opérations de levage et de chutes de hauteur, avec mises en place de mesures techniques et organisationnelles.

Circulation et accès
Objectifs de prévention
- Supprimer les risques de trébuchement et glissade lors des déplacements sur le chantier.
- Limiter les risques de heurts ou collisions entre engins et piétons.
Plan général du pont et des emplacements des vues 360
Voir en bas de page pour la visite virtuelle complète.

PONT SIMONE VEIL - Circulation 1 - Hotspot 1
Préfa acier "Poteaux et chevêtres".
PONT SIMONE VEIL - Circulation 1 - Hotspot 2
Préfa tablier et construction des poutres.
PONT SIMONE VEIL - Circulation 1 - Hotspot 3
Travaux sur les épis-1.
PONT SIMONE VEIL - Circulation 1 - Hotspot 4
Travaux sur les épis-2.
PONT SIMONE VEIL - Circulation 1 - Hotspot 5
Préfa des gabions et mise en œuvre sous l'eau. Protection anti-affouillement.
Ouvrage provisoire pour la construction du pont : estacade & épis
Cette installation permet d'éviter les risques de chute de plain-pied liée à l'encombrement des espaces de circulation, elle intègre la distribution des réseaux (eau, électricité) hors de la zone de circulation des piétons. Elle est conçue pour la circulation et l'utilisation des engins de levage et comprend également une protection collective en bordure du vide.
Moyens d'accès spécifiques
Développement d'un équipement spécifique sur mesure pour accéder en sécurité sur le ferraillage des chevêtres depuis les banches. Cet outil très spécifique, facilite et sécurise l'accès au ferraillage lors de l'opération de coulage et de vibrage du béton des chevêtres.
Développement d'une nacelle pour circuler sous le tablier lors des opérations de coulage du béton. Cette nacelle, en appui sur les poutres, est motorisée afin de se déplacer sans efforts sur toute la longueur du tablier. Elle est équipée de garde-corps en périphérie pour la protection contre les chutes de hauteur. Après le chantier, la nacelle a été conservée pour pouvoir assurer en sécurité les opérations de contrôles et maintenance du pont.
Passerelles
Pour accéder en sécurité aux différents éléments constitutifs du pont et aux moyens de construction en fonction de l'avancée des travaux, de multiples passerelles et escaliers ont été réalisés sur mesures pour s'adapter à chaque situation de travail (pas d'utilisation d'échelles).
Circulation et accès au chantier
Mise en place de mesures techniques et organisationnelles permettant de supprimer les risques de heurts et collisions entre piétons et véhicules/engins :
- Séparation physiques des flux de type GBA (Glissière en Béton Armée).
- Sens unique de circulation accès chantier rive gauche.
- Entrée et sortie différenciées des véhicules, côté rive gauche.
Ci-dessous visite virtuelle 360° de l'ensemble des dispositions citées ci-avant. Pensez à naviguer dans la photo.