Construction du pont Simone Veil
Chantier atypique de construction d'un ouvrage d'art intégrant, dès les phases d'études, la prévention des risques liés aux opérations de levage et de chutes de hauteur, avec mises en place de mesures techniques et organisationnelles.

Travaux en hauteur
Objectifs de prévention
- Supprimer les risques de trébuchement et glissade lors des déplacements sur le chantier.
- Limiter les risques de heurts ou collisions entre engins et piétons.
- Supprimer les risques de trébuchement et glissade lors des déplacements sur le chantier.
- Limiter les risques de heurts ou collisions entre engins et piétons.
Plan général du pont et des emplacements des vues 360°
Voir en bas de page pour la visite virtuelle complète.

Préfa acier "Poteaux et chevêtres".
Préfa tablier et construction des poutres.
Travaux sur les épis-1.
Travaux sur les épis-2.
Préfa des gabions et mise en œuvre sous l'eau. Protection anti-affouillement.
Échafaudages de pied mis en œuvre lors de la réalisation des aciers des piles
Équipement permettant aux ferrailleurs d'assembler les aciers à hauteur adaptée et de limiter les postures contraignantes. Cette zone de travail était dédiée à la préfabrication des aciers notamment pour l'approvisionnement et le stockage des aciers. La stabilisation des échafaudages est assurée par la mise en place de dalles béton pérennes et résistantes.
Paillasses du tablier
Mise en œuvre des protections collectives provisoires au sol sur les aciers préfabriqués "paillasses du tablier". Pour ce faire, un opérateur soude les fourreaux métalliques sur les aciers du tablier. Les potelets sont mis en place dans ces fourreaux.
La protection collective provisoire est constituée : fourreaux soudés sur le tablier + potelets métalliques + lisses et sous-lisses métalliques. L'anticipation de la mise en place de la protection collective provisoire au sol avant la mise en place des paillasses sur les poutres a permis de supprimer les chutes de hauteur lors de travaux de confection du tablier.
Cabanes de soudage
L'accès des soudeurs aux différents emplacements est effectué avec des plateformes réglables en hauteur, le tout à l'abri du vent et des intempéries. Ces cabanes assurent également la protection des tiers contre le rayonnement lié au soudage.
Ce matériel a permis d'adapter le travail à l'homme et de limiter les chutes de hauteur.
Plateforme de travail autour des chevêtres
Des plateformes de travail ont été placées autour des chevêtres pour la réalisation des travaux de génie civil, notamment lors de la mise en place du ferraillage et du coulage des chevêtres.
Ces équipements ont été conçus pour intervenir sur les différentes phases de la construction de la pile (coulage et finition). Ces plateformes de travail autour des chevêtres permettent aux salariés de réaliser un grand nombre de travaux en toute sécurité, avec une protection collective contre le risque de chute de hauteur.
Phase 1 :
1er niveau de plate-forme, coulage du chevêtre et des dés en béton.
Phase 2 :
Plate-forme au 2ème niveau. Travaux de finition sur le chevêtre.
Équipements de protection collective auto-stable et ajustable
La phase de montage/démontage des épis avec notamment la mise en place ou de retrait du platelage métallique exposait les travailleurs au vide au fur et à mesure de l'avancement de la tâche. Pour éviter d'avoir recours à des modes opératoires dégradés de type "nacelle suspendue" ou aux protections individuelles, un équipement auto-stable, ajustable avec protection collective intégrée a été développé.
Cet équipement, facile et rapide à mettre en œuvre avec une grue, était déplacé sur l'épi pendant son montage ou démontage.
Sécurisation des opérations de chargement / déchargement sur camion (Ring)
Lors de la phase de démontage de l'estacade, en fin de chantier, les dalles du plancher sont retirées individuellement puis posées sur le plateau d'un camion pour être transportées vers l'aire de stockage et d'évacuation. Cette opération nécessite pour chaque dalle la mise en place et le retrait des élingues nécessaires aux opérations de grutage, exposant les travailleurs à des chutes de hauteur lorsque les dalles sont sur le plateau du camion.
Pour éviter ce risque, un dispositif de garde-corps monoblocs a été mis en place, formant un "enclos" fermé sur les quatre côtés avec accès par des portillons à fermeture automatique. Cet équipement, dénommé "Ring", extensible en longueur pour s'adapter aux dimensions des dalles, dispose de points d’élingage. L'accès à la dalle équipée du "Ring" est effectué par une échelle de chantier roulante et sécurisée.
Lors de la dépose des dalles, celles-ci peuvent être grutées directement avec le "Ring" en place pour sécuriser les opérations sur les aires de stockage et d'évacuation.
Ci-dessous visite virtuelle 360° de l'ensemble des dispositions citées ci-avant. Pensez à naviguer dans la photo.