Construction du pont Simone Veil

Chantier atypique de construction d'un ouvrage d'art intégrant, dès les phases d'études, la prévention des risques liés aux opérations de levage et de chutes de hauteur, avec mises en place de mesures techniques et organisationnelles.

Construction du pont Simone Veil

Recherche

Levage et manutention

Objectifs de prévention

  • Limiter les situations de travail génératrices de TMS (efforts intenses, prolongés, répétés, postures contraignantes, etc.).
  • Éviter les risques de heurts, chocs ou écrasements liés aux charges ou outils manipulés.

Plan général du pont et des emplacements des vues 360°

Voir en bas de page pour la visite virtuelle complète.

Accessoires de levage

Ensemble d'équipements conçu spécifiquement pour le chantier afin de permettre les opérations de levage de matériel ou de matériaux, en adéquation avec les engins utilisés et les charges à manutentionner :

  • Palonnier pour le levage des aciers préfabriqués poteaux et chevêtre.
  • Palonnier de levage pour manutentionner les paillasses.
  • Palonnier pour manutentionner les gabions, avec systèmes de décrochage automatique des sangles à usages unique (solidaires des gabions) :

Les sangles sont maintenues au palonnier via des barres mobiles actionnées hydrauliquement depuis le poste de conduite de la grue. Une fois le gabion posé sur le lit du fleuve au pied de la pile, l’opérateur commande l’ouverture des barres pour libérer les sangles. Cette disposition supprime ainsi une intervention humaine sous l’eau, sans visibilité et en présence de courant.

Engins de levage

Mise à disposition d'engins de levage en nombre, types et capacités, adaptés aux différentes opérations de levage, pour toutes les phases du chantier.

Stockage du matériel

Réalisation de racks spécifiques pour le stockage des éléments d'assemblage des différentes structures de montage du chantier.

L'objectif est de permettre le transfert des racks vers une plateforme de stockage dans l'attente d'une réutilisation en assurant les opérations de levage des racks en sécurité :

  • Calcul et dimensionnement des racks permettant de connaitre et afficher les CMU (Charge Maximale d'Utilisation).
  • Marquage des points de levage.
  • Installation d'apparaux de levage à demeure

 Exemple : racks permettant de ranger directement le matériel provenant du démontage des épis de l'estacade.

Organisation des opérations de levage

Des études préalables associant l'encadrement du chantier et les méthodes, ont permis de définir les modes opératoires nécessaires aux opérations de levage (formations, vérifications, adéquation, etc.).

Ces modes opératoires évoluaient en fonction des situations de travail réelles et des contraintes rencontrées.

Ci-dessous visite virtuelle 360° de l'ensemble des dispositions citées ci-avant. Pensez à naviguer dans la photo.