Activité blanchisserie dans un ESAT
L'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) du Marensin reçoit des adultes en situation de handicap. Dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle activité de service de blanchisserie, l'ESAT a converti un de ses bâtiments servant d'entrepôt pour accueillir cette activité.
Des recommandations ont été par émises par la Carsat Aquitaine dès la phase programmation en 2011 afin de prévenir les risques professionnels notamment sur les questions de circulations, d'éclairage, d’acoustique ou d'assainissement de l'air.

Interventions ultérieures sur ouvrage
Objectifs de Prévention
- Prévenir les risques de toute nature lors des interventions de maintenance et d'entretien des locaux et installations (installation électrique, éléments mobiles de machines, atmosphère explosive, etc.).
- Supprimer les risques de chutes de hauteur (accès et circulation sur toitures, maintenance éclairage, nettoyage de façade, etc.).
- Éviter les risques de chutes de plain-pied (encombrements des espaces de circulation, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage, etc.).
- Limiter la fatigue physique et la charge mentale (distances à parcourir, recherche de la localisation des pannes ou des lieux d'intervention, etc.).
- Limiter les situations de travail génératrices de TMS (efforts intenses, prolongés, répétés, postures contraignantes, etc.).
- Installations techniques (Climatisation, Centrale de Traitement d'Air, production d'eau chaude...) accessibles de plain-pied supprimant les accès et interventions en hauteur.
- Équipements techniques et organes de commande facilement accessibles.

Climatisation située à l’extérieur, accessible de plain-pied.

Vannes, régulation et commandes de la production d’eau accessible de plain pieds et regroupées en face avant du local "chaufferie".

Groupe ventilation double flux accessible de plain pied (placard situé dans le SAS "sale/propre").