Conception d'un atelier de marbrerie

La marbrerie Retegui, entreprise spécialisée dans la marbrerie depuis 70 ans, a su évoluer et développer son offre tout au long de son existence.

En 2022, dans l'optique de moderniser son outil de production et ainsi poursuivre son évolution, elle décide de concevoir de nouveaux locaux. Elle fait alors appel à l'expertise de la CARSAT Aquitaine. Notre accompagnement a ainsi permis d'intégrer des mesures préventives dans l'atelier de fabrication, en matière d'assainissement de l'air ou de manutention.

Recherche

Situation initiale

Les bâtiments historiques, vétustes et inadaptés aux nouvelles exigences de l'activité de marbrerie, exposaient les salariés à une pénibilité forte et à de nombreux risques professionnels :

  • Risques liés à l'exposition aux poussières de silice cristalline lors des opérations d’usinage, de façonnage et de gravage des pierres.
  • Risques liés aux manipulations de pièces lourdes dans un environnement contraints (en extérieur sous intempéries, sur sols irréguliers, en espaces encombrés) et avec une forte répétitivité.