Reconstruction d'un EHPAD à Saint-Palais

L’association "Accueil Sainte Elisabeth" est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un foyer de vie pour adultes handicapés. En raison de l’état de vétusté des locaux, l’établissement s’est engagé dans un projet de restructuration partielle pour le Foyer et de reconstruction complète de l’EHPAD, sur site occupé.

Ces travaux complexes ont exigé plusieurs phases. La direction de l'EHPAD a sollicité la CARSAT Aquitaine afin de concevoir des locaux plus adaptés au travail des soignants et aux pathologies des résidents, notamment dans les chambres pour lesquelles une maquette a été réalisée pour valider les choix techniques (matériel et aménagement).

Circulation extérieure

Recherche

Accueil et pôle administratif

Objectifs de Prévention

  • Réduire les risques liés aux contraintes physiques, psychologiques et organisationnelles.
  • Maîtriser les risques psychosociaux liés au contact direct avec le public.
  • Poste d'accueil contigu au hall et aux bureaux permettant d'une part le contrôle visuel des entrées / sorties et d'autre part de se soustraire facilement et rapidement en cas d'agression.
  • Implantation des bureaux, dans le prolongement de la zone d'accueil, avec un ratio moyen minimum de 12 m² / personne.
  • SAS d'entrée (passage "tampon" avec portes automatiques extérieure et intérieure) pour supprimer les courants d'air et éviter l'inconfort thermique dans le hall d’accueil.
  • Éclairage naturel et vue sur l'extérieur dans l’ensemble des bureaux et l'espace d’accueil.
Plan accueil et pôle administratif
STELISA - Pôle administratif 1 - Hotspot 3

Espace dédié permettant d'accueillir ou de réunir une famille en toute confidentialité.

Poste d’accueil

  • Poste d’accueil contigu au hall d’entrée et aux bureaux permettant d’une part le contrôle visuel des entrées / sorties et d’autre part de se soustraire facilement et rapidement en cas d’agression.
  • Ouverture et châssis vitré permettant un apport de lumière naturelle et une vue directe sur l’extérieur au travers de la façade vitrée de l’entrée.
Poste d'accueil
STELISA - Pôle administratif 2 - Hotspot 1

SAS équipé d'un tapis pour réduire le risque de glissade et de salissures des sols par temps pluvieux.

STELISA - Pôle administratif 2 - Hotspot 2

Sol "standard" sans caractéristiques antidérapantes : risque de glissades après le nettoyage ou lors d'intempérie (chaussures mouillées).

Hall d’accueil

  • SAS d’entrée constitué de 2 portes automatiques avec zone tampon pour supprimer les courants d’air et inconfort thermique au poste d’accueil.
  • Façade largement vitrée permettant un apport de lumière naturelle et une vue sur l’extérieur (prévention de la fatigue oculaire, élément aggravant la charge physique de travail).
 Hall d'accueil
STELISA - Pôle administratif 2 - Hotspot 1

Banque d'accueil avec zone surbaissée pour les personnes en fauteuil roulant.

STELISA - Pôle administratif 2 - Hotspot 2

Sol "standard" sans caractéristiques antidérapantes : risque de glissades après le nettoyage ou lors d'intempérie (chaussures mouillées).

Locaux administratifs

  • Locaux administratifs contigus au hall et poste d’accueil 
  • Bureaux distincts par fonction, dotés chacun de châssis vitrés à hauteur des yeux donnant directement sur l’extérieur.
  • Châssis vitrés côté couloir (imposte dans les portes et châssis fixes) permettant un apport de lumière naturelle dans les espaces de circulation.
  • Local reprographie positionné de façon centrale par rapport à l’ensemble des bureaux (limitation des déplacements).