Reconstruction d'un EHPAD à Saint-Palais

L’association "Accueil Sainte Elisabeth" est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un foyer de vie pour adultes handicapés. En raison de l’état de vétusté des locaux, l’établissement s’est engagé dans un projet de restructuration partielle pour le Foyer et de reconstruction complète de l’EHPAD, sur site occupé.

Ces travaux complexes ont exigé plusieurs phases. La direction de l'EHPAD a sollicité la CARSAT Aquitaine afin de concevoir des locaux plus adaptés au travail des soignants et aux pathologies des résidents, notamment dans les chambres pour lesquelles une maquette a été réalisée pour valider les choix techniques (matériel et aménagement).

Circulation extérieure

Recherche

Pôle soins

Objectifs de Prévention

  • Réduire le stress en facilitant les échanges de données.
  • Éviter les postures contraignantes (préparation médicaments), les chocs avec chariots, les risques de blessures...
  • Améliorer les conditions de travail pour les opérations nécessitant de la concentration.
  • Réduire le risque biologique.
  • L'activité "soins" s'articule autour d'un point central, au 1er étage, regroupant la pharmacie, l'infirmerie, le local de transmission (changement d'équipe), la zone administration, la zone préparation des soins et injections. Cette organisation permet une meilleure coordination du personnel soignant (pour la transmission des consignes), un point d'échange incontournable, un accès rapide et unique à l'ensemble des équipements, informations, produits nécessaires aux soins des résidents.
  • Des "relais soins" sont ensuite disposés dans chaque unité (limitation des déplacements).
  • Éclairage naturel et vue sur l’extérieur en 1er ou 2nd jour dans l’ensemble des bureaux.

Bureaux des infirmières

Bureau des infirmières dimensionné et équipé pour faciliter les transmissions, avec façade vitrée permettant la surveillance des résidents et l’apport de lumière naturelle en 2nd jour.

Local préparation (piluliers)

Table mobile et réglable de Préparation des Doses à Administrer (PDA) pour limiter les postures contraignantes.