Atelier de création d'aménagement et d'agencement intérieur

ATRIUM est une entreprise multi-spécialiste dans l'aménagement d'espaces de second œuvre, depuis la conception jusqu'à la réalisation de projets clés en main, au service des professionnels, institutionnels et particuliers.

L'entreprise a fait appel à la CARSAT Aquitaine lors de la construction de ses nouveaux locaux à Bassussarry, afin d'y intégrer la prévention des risques professionnels.

Bâtiment vue de l'extérieur

Recherche

Traitement des déchets

Objectif de Prévention

  •  Réduire les risques liés au stockage et à la manutentions des déchets :
    • heurts, chocs ou écrasements ;
    • lombalgies liés aux charges manipulées ;
    • incendie/explosion.

Tri sélectif des déchets (dans l’atelier)

  • Mise en place de bennes mobiles d’atelier dédiées pour un tri sélectif en fonction du type de déchets (bois, divers, carton...). Des zones de stockages sont aménagées à proximité des machines ou postes de travail générateurs de déchets (limitation des déplacements, pas d’amoncellement de déchets au sol, limitation du risque de chutes de plain-pied...).
  • Ces bennes mobiles (auto-basculantes) sont également équipées d’un châssis mécano soudé "entrée de fourche" en partie basse pour faciliter le transport par chariot élévateur lors des opérations de vidage dans les bennes extérieures.
Bennes mobiles d'atelier dédiées pour un tri sélectif en fonction du type de déchets
ATRIUM - Produits chimiques 1 - Hotspot 1

Benne d'atelier mobile "Déchet Bois".

ATRIUM - Produits chimiques 1 - Hotspot 2

Châssis mécano soudé d'entrée de fourche pour engin de manutention.

Benne d'atelier mobile "Déchets DIB"
ATRIUM - Produits chimiques 2 - Hotspot 1

Benne d'atelier mobile "Déchets DIB".

Zone déchets (à l’extérieur)

  • Mise en place de bennes dédiées dans une zone spécifique à l’extérieur pour une collecte sélective par type de déchets.
  • La zone dispose en permanence d’un emplacement vide pour limiter le nombre de manœuvres lors des opérations de pose et retrait de bennes.
  • Le chargement des déchets dans les bennes s’effectue par l’intermédiaire des petites bennes mobiles basculantes d’atelier et chariot élévateur (voir au-dessus) afin d’éviter les manutentions manuelles et port de charges.

Principe des limitations de manœuvres des véhicules de collecte de bennes de déchets

  • Pour éviter au chauffeur du véhicule de collecte de réaliser de nombreuses manœuvres et supprimer ainsi des risques de heurts ou collision avec un piéton lors des opérations de prises et reprises de bennes vides et pleines lorsque la zone "déchets" n’est pas adaptée (pas d’emplacement prévu et en nombre suffisant), il convient de prévoir un emplacement supplémentaire par rapport au nombre de bennes de collecte de déchets envisagé. Ainsi il y aura toujours un emplacement vide de disponible permettant la dépose de la benne vide lors de l’arrivée du véhicule sur le site.
  • Cette disposition permet de diviser par 3 le nombre de manœuvres et de limiter le stress généré par la recherche de zone libre pour la pose et reprise alternativement de la benne vide et de la pleine.

Vers le haut