Atelier de création d'aménagement et d'agencement intérieur
ATRIUM est une entreprise multi-spécialiste dans l'aménagement d'espaces de second œuvre, depuis la conception jusqu'à la réalisation de projets clés en main, au service des professionnels, institutionnels et particuliers.
L'entreprise a fait appel à la CARSAT Aquitaine lors de la construction de ses nouveaux locaux à Bassussarry, afin d'y intégrer la prévention des risques professionnels.
Assainissement de l'air
Objectifs de prévention
- Éviter les risques d'atteintes à la santé liés à l'exposition à des Agents Chimiques Dangereux (ACD) ou Cancérogène-Mutagène-Reprotoxique (CMR) :
- de brève durée (irritations, convulsion, perte de connaissance, arrêt respiratoire...) ;
- répétée ou cumulée (asthmes, cancers, insuffisance rénale, troubles de la fertilité...).
- Éviter les risques d'incendie et d'explosion associés aux combustibles et aux vapeurs solvants organiques inflammables.
- Éviter les risques liés aux ambiances thermiques pouvant générer de l'inconfort ou des atteintes à la santé (fatigue, nausées, maux de tête, vertiges, déshydratation, gelures, coup de chaleur, etc.).
Les principes
Pour une explication en détail des principes généraux de ventilation, voir les pages dédiées dans la rubrique "locaux à pollution spécifique" du dossier Assainissement de l'air dans les locaux de travail où vous trouverez également une vidéo illustrant le captage des polluants dans les activités d'usinage du bois.
Machines fixes
Captage des poussières de bois
Machines équipées de dispositifs de captage des poussières de bois ou de points de raccordement de tuyaux d'aspiration au plus près des sources d'émission.
Modification des dispositifs de captage sur les machines pour améliorer l'aspiration des poussières à la source (cf exemple ci-après concernant une scie à format) :
- Changement de l'implantation de la buse de captage de la cape de protection de la scie circulaire en aval du sens de rotation de la lame.
- Condamnation de l'emplacement du captage d'origine.
Orifice de raccordement au réseau de transport.
Cape de protection d'origine.
Emplacement d'origine de l'orifice de raccordement au réseau de transport.
Détail du principe d'amélioration du captage.
Nouveau raccordement créé, face à la projection des particules.
Pour assurer l'efficacité du captage des poussières de bois, il convient de placer les orifices de raccordement du réseau d'aspiration dans le sens de projection des particules et de bénéficier ainsi de la vitesse initiale d'éjection. De plus, l'émission principale de poussières étant sous la table, il convient de s'assurer de la présence d'un capteur en partie inférieure et de le raccorder au réseau d'aspiration.
1. Disposer les orifices de captage dans l'axe de l'émission des poussières
2. Créer un capteur supplémentaire sous la table (et le raccorder au réseau)
3. Optimisation globale : Capro, protecteur aspirant breveté par l'INRS
En complément de l'aspiration située en dessous de la table pour l'émission principale, Capro est un protecteur aspirant les poussières de bois pour les scies à format ou à table. Il remplace avantageusement les protecteurs aspirants standards qui ne sont généralement pas suffisamment efficaces pour permettre une aspiration correcte des émissions secondaires de poussières. Breveté par l’INRS, Capro est commercialisé par la société Girardeau.
Pour en savoir plus, consultez la présentation de Capro sur le site de l'INRS : "Capro, protecteur aspirant pour scie à format ou à table".
Cape de protection après modification.
Réseau d'aspiration des poussières de bois
Connexion de toutes les machines fixes à un réseau d'aspiration centralisé, de type "étoile", avec entrée d'air additionnelle pris directement à l'extérieur.
Détail du réseau principal d'aspiration des poussières de bois.
Réseau d'aspiration centralisé en étoile avec entrée d'air additionnelle et registres sur chaque piquage. Ce type d'installation permet :
- De garantir le débit d'air requis pour chaque machine (jusqu'à 4 machines en fonctionnements simultanés).
- D'obtenir une vitesse de transport de l'ordre de 20 m/s dans le collecteur.
- De minimiser les débits extraits de l'atelier en fonction du nombre de machines réellement en fonctionnement, limitant ainsi également les pertes calorifiques.
En effet, en fonction du nombre de machines en service, le débit d'air additionnel prélevé directement à l'extérieur sera plus ou moins important (par l'intermédiaire d'un "clapet" mécanique taré du débit d'air optimal).
Clapet d'entrée d'air additionnelle.
Registre automatique.
Entrée d'air additionnelle (vue intérieure).
Entrée d'air additionnelle (vue extérieure).
Registre automatique.
Filtration des poussières de bois et rejet de l'air
Mise en place d'une centrale d'aspiration à l'extérieur de l'atelier disposant des caractéristiques suivantes :
- Cyclofiltre en dépression : position du moto ventilateur après le système de filtration.
- Installation aux normes ATEX (ATmosphères EXplosives) : présence d'évents d'explosion, d'un clapet anti-retour, d'une écluse et d'une sonde à palette ATEX, d'un ventilateur en air propre, avec continuité électrique et mise à la terre de l'installation.
- Rejet de l'air filtré à l'extérieur (pas de recyclage).
- Évacuation automatique des poussières vers une benne à déchets, équipé d'une sonde de niveau ATEX.
Events d'explosion.
Sonde de niveau à palettes ATEX.
Motoventilateur.
Écluse ATEX.
Benne fermée évitant la dispersion des poussières dans l'atmosphère, équipée d'une sonde de contrôle de niveau pour signalement lorsque la benne est pleine.
Outillages portatifs
Activité générant de la poussière très fine.
Captage des poussières
- Captage des poussières au niveau des outils portatifs, connectés à un réseau de ventilation haute dépression indépendant du réseau machines fixes. Mise en marche des outils portatifs asservie au fonctionnement de l'aspiration.
- Ponceuses avec dispositif de captage intégré (plateau multi-perforé et disque abrasif micro-perforé).
- Boitiers multi-énergies (aspiration haute dépression, air comprimé, électricité) sur potence articulée ou munie de rails, permettant le raccordement des outils portatifs.
Détail réseau haute dépression.
Zone de finition : boîtier multi-énergie (haute dépression, pneumatique, électrique) sur potence.
Dispositif permettant le raccordement d'outils portatifs, notamment pour le ponçage, à un réseau d'aspiration haute dépression, autonome et indépendant du réseau d'aspiration des machines fixes.
- Permet le raccordement en un seul point de toutes les énergies nécessaires à une machine portative (pneumatique/aspiration, électrique/aspiration...).
- Assure un captage à la source des poussières fines (machines de petites dimensions nécessitant un faible débit mais une vitesse d'air de l'ordre de 20 m/s).
- Limite l'encombrement au sol des flexibles, câbles, etc.
- Accroit l'amplitude de mouvement de l'opérateur (potence articulée ou munie de rails).
Ponceuse orbitale.
Ponceuse à bande portative.
Filtration et évacuation des poussières
- Unité d'aspiration et de filtration isolée des espaces de travail et garantissant une vitesse de transport des poussières dans le réseau de l'ordre de 20m/s.
- Récupération des poussières dans un bac intégré à l'unité de filtration et reprise par aspiration dans le réseau centralisé des machines fixes.
- Installation aux normes ATEX (ATmosphères Explosives) avec continuité électrique et mise à la terre.