Atelier de fabrication de pièces en matière composite pour l'industrie aéronautique

L'entreprise Stelia Aerospace Composites fabrique notamment des pièces de structures en matériaux composites pour hélicoptères (réservoirs à carburant, etc.) et avions (trappe d'atterrissage de l'A320...).

À l’occasion de la restructuration de l’un de ses ateliers, elle a identifié les principaux risques (bruit, produits chimiques, éclairement), puis a fait appel à la CARSAT Aquitaine afin de limiter ces risques au maximum lors de la conception du nouvel atelier.

Atelier

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Acoustique

Objectifs de Prévention

  • Réduire les risques de fatigue ou perte auditive (environnement bruyant, nuisances sonores répétitives, etc.).
  • Réduire les effets secondaires sur la santé : troubles cardiovasculaires, du sommeil, stress, baisse des performances cognitives.

Traitement acoustique général

Traitement acoustique des plafonds et des parois verticales.

Atelier
STELIA - Acoustique 6 - Hotspot 1

Bureaux en mezzanine avec cloisons à isolation phonique et parois transparentes en triple vitrage.

Atelier
STELIA - Acoustique 7 - Hotspot 1

Bureaux en mezzanine avec cloisons à isolation phonique et parois transparentes en triple vitrage.

STELIA - Acoustique 7 - Hotspot 2

Plafond de l’ensemble de l’atelier traité phoniquement par panneaux acoustiques absorbants.

Cabine de ponçage, usinage, détourage

L'impact de l'activité de ponçage/détourage/usinage sur les postes voisins avait été mesuré dans les anciens ateliers en 2005 et en 2013. À 25 mètres des cabines (ouvertes à l'époque) le niveau sonore était supérieur à 85/90 dB(A).

Aujourd'hui les cabines sont dans un angle du bâtiment, isolées de l'atelier et le traitement phonique interne aux cabines est renforcé. Durant le détourage des "soutes", l'impact sonore de cette activité sur les autres postes de travail est négligeable, confondu dans le bruit de fond de l'atelier. Dans la cabine, au niveau de l'opérateur, le niveau sonore a fortement baissé (moins de champ sonore réverbéré) mais reste très important lors des opérations de détourage  (jusqu’à 100 dB(A) au lieu de 112 dB (A) en 2005) et nécessite donc toujours le port d’Équipements de Protection Individuelle (EPI).

Les mesures de bruit ont été effectués par le Centre Interrégional de Mesures Physiques (CIMP) - Centre Ouest de Limoges.

Plan
STELIA - Acoustique 1 - Hotspot 1

Cabines de ponçage/détourage usinage.

AVANT

Cabine de ponçage, usinage, détourage ouverte dans l’atelier, avec parois lisses (réverbérant).

APRÈS

Cabines closes et isolées de l'atelier :

  • Niveau sonore dans la cabine avec aspiration en fonction = 70 dB(A).
  • Niveau sonore atteint lors des opérations de détourage (le plus bruyant) = 100 dB(A).
Cabines closes et isolées de l'atelier
STELIA - Acoustique 2 - Hotspot 1

Accès par rideaux souples isolants.

STELIA - Acoustique 2 - Hotspot 2

Parois en matériaux absorbants (réduction niveau sonore aux postes de travail en cabine) et à isolation phonique vis-à-vis des postes de travail extérieur.

Cabines closes et isolées de l'atelier
STELIA - Acoustique 3 - Hotspot 1

Parois en matériaux absorbants (réduction niveau sonore aux postes de travail en cabine) et à  isolation phonique vis-à-vis des postes de travail extérieur.

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Détail de la cabine

Cabines closes et isolées de l'atelier
STELIA - Acoustique 4 - Hotspot 1

Accès par rideaux souples isolants.

STELIA - Acoustique 4 - Hotspot 2

Parois en matériaux absorbants (réduction niveau sonore aux postes de travail en cabine) et à  isolation phonique vis-à-vis des postes de travail extérieur.

Vue extérieure, depuis l'atelier, des cabines d'usinage, ponçage et détourage

Les principes de l'encoffrement en animation