- Présentation
- Repères généraux
- Circulation extérieure
- Circulation intérieure
- Interventions ultérieures sur ouvrage
- Éclairage naturel
- Acoustique
- Assainissement de l'air et confort thermique
- Charge physique de travail (manutention manuelle)
- Produits chimiques et déchets
- Locaux sociaux
- Repères particuliers
- Cour logistique
- Cuisine
- Pharmacie
- Blocs opératoires
- Local désinfection endoscopes
- Local lave bassins, urinaux
- Stérilisation
- Unité de Reconstitution des Cytotoxiques (URC)
Construction d'une clinique
Sommaire
Recherche
Date de dernière mise à jour : 02 mars 2022
- Nom de l'entreprise : Clinique BELHARRA
- Domaine d'activité : Santé humaine et action sociale
- Activité : Clinique
- Effectif : 550 salariés + 150 médecins libéraux
- Localisation : BAYONNE (Pyrénées-Atlantiques)
Fin de réalisation du projet : septembre 2015
Description des travaux
Le nouvel établissement occupe une surface de 30 000m² de SHON (Surface Hors Œuvre Nette). La nouvelle polyclinique intègre :
- En rez-de-jardin : une cuisine centrale, une salle de restauration, une pharmacie à Usage Intérieur (PUI), une unité de stérilisation, une unité de Recherche Clinique (URC), les archives et la logistique/livraison, ainsi que des locaux techniques.
- Au rez-de-chaussée, on trouve les urgences, le service de radiologie, l'espace consultations, les laboratoires (bio et anapath extemporané) et le Centre Médical d’Assistance à la Procréation.
- En R+1, se situent les blocs chirurgie et obstétrique (18 salles), une unité obstétrique, l'endoscopie, l'hébergement ambulatoire.
- Le R+2 accueille les consultations pédiatriques et le pôle chimiothérapie.
- Les R+3 et R+4 hébergent 70 lits.
- Au R+5 se trouvent les bureaux et l'administration.
- En R+6, les locaux techniques (CTA hébergement et chaufferie).
Participation de la CARSAT
Une CARSAT présente à chaque étape.
Ce projet complexe a bénéficié d'un accompagnement de la CARSAT Aquitaine dès 2011, au stade de l'Avant-Projet Définitif (l'APD). Une fois le permis de construire déposé, les interventions se sont succédées de manière rapprochées.
Une réunion avec le comité de Direction, pilote du projet a précédé les recommandations générales sur les points de vigilance à intégrer à ce stade avancé.
Ensuite, des points d'étapes ont été fixés pour le suivi général du projet et la validation de l’intégration des recommandations et des modifications complémentaires à envisager. Une visite de chantier a été nécessaire pour confirmer l’intégration de protections collectives sur l’ensemble des toitures terrasses.
Enfin, la CARSAT Aquitaine a effectué une visite de bilan.
Le rôle clé du comité de pilotage
Pour mener à bien ce projet complexe (compte tenu du nombre d'activités rassemblées dans une polyclinique et des fonctions "techniques" avec leurs risques), une démarche participative a été mise en place. Elle a permis l’élaboration des fiches programmatiques et des études de plans.
Un comité de pilotage composé du Directeur général CAPIO Bayonne, du Chef de projet (directeur établissement), de la Directrice des soins, de la Responsable financière, du Directeur des opérations CAPIO France et des Architectes (phase étude) validait chaque phase du projet avant d'en faire la présentation :
- au Comité de Direction (Directeurs de chaque site, Ressources Humaines, pharmacien, responsables technique et hôtelier) ;
- au Comité Médical (Présidents des Commissions Médicales d'Établissements et représentants des spécialités) ;
- à l’encadrement (cadres de proximité et fonctions transversales).
Des réalisations novatrices
Le projet a été conçu en intégrant dès le départ quelques principes de prévention issus des réflexions internes (comme la limitation des déplacements).
Les recommandations émises à l’occasion des différentes rencontres (confirmées par courriers, envois de documentations et cahiers des charges type, courriels, etc.) ont été partiellement prises en compte avec quelques réalisations novatrices ou satisfaisantes en termes de prévention des risques professionnels (distributeur de tenues de travail, assainissement de l’air dans l’Unité de reconstitution des Cytotoxiques, Automatisation de la stérilisation...).
L’établissement a également fait preuve de réactivité en apportant des modifications et des améliorations à l'issue de visites "bilan Conception des Lieux et Situations de Travail" (assainissement air dans le local lave-endoscope, nuisance sonore en stérilisation...).
Déroulement du projet
- Définition des besoins : été 2008 au travers de 14 groupes thématiques. Ces réunions ont réuni environ 160 personnes (salariés et médecins).
- Esquisse : première version en novembre 2008 mise à niveau fin 2009 (premier ajustement des capacités). Cette phase a été validée en Juillet 2010.
- APS (Avant-Projet Sommaire) : validé en Octobre 2010.
- Présentation aux équipes : dans chaque clinique, une présentation générale du projet a eu lieu (panneaux + flyers) précisant notamment les capacités, le design et le calendrier de réalisation.
- Validation des concepts d’organisation : de nouveaux groupes de travail se sont réunis sur des thématiques spécifiques (Pharmacie, stérilisation, bloc opératoire, ambulatoire, hébergement, obstétrique, fonctions logistiques, maintenance du bâtiment, hygiène). Près de 50 personnes ont été impliquées.
- APD (Avant-Projet Détaillé) : validé en Juillet 2011.
- PC (Permis de Construire) : obtention début 2012.
- Début des travaux : octobre 2012.
Le détail de la démarche est développé et illustré dans les rubriques accessibles depuis le sommaire (à gauche de l’écran).
Témoignage
Nous avons décidé de prendre le temps de bien faire.
"Nous savions que nous devrions passer des visites de conformité, aussi nous avons préféré impliquer la CARSAT Aquitaine dès la phase de conception du projet. Nous avons travaillé main dans la main dès 2012, d'abord sur plans. Nous avons décidé de prendre le temps de bien faire les choses : nous avons échangé avec l'assistance à la maitrise d'ouvrage, une équipe de la clinique et la CARSAT Aquitaine, pour aborder tous les points de sécurité et de prévention des risques professionnels.
Ensuite, la CARSAT nous a fait ses remarques et ses préconisations... que nous avons transmises à l'architecte. Chaque rendez-vous était l'occasion d'exposer nos choix et de les rectifier si besoin. Par exemple, la CARSAT nous a demandé de remplacer la ligne de vie et le point d’ancrage que nous avions prévu d'installer sur les toits par un garde-corps périphérique fixe, beaucoup plus sécuritaire.
Le contrôleur de sécurité a aussi préconisé une ventilation suffisante dans la zone de nettoyage des endoscopes, des systèmes de chargement/déchargement automatiques des autoclaves et des systèmes de renforts acoustiques dans la zone de stérilisation.
Les salariés bénéficient aujourd'hui d'un confort de travail que nous n'avions même pas imaginé atteindre !"
Richard Legeaye, directeur opérationnel, clinique Belharra
Pour contacter le contrôleur de sécurité de la CARSAT Aquitaine en charge de ce dossier ou l'entreprise CAPIO, compléter le formulaire ci-dessous :
Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé par la CARSAT Aquitaine. Cette dernière s’engage à n’utiliser ces données que dans le cadre de l’opération objet de leur collecte et pour cette seule finalité et à ne pas les communiquer à des tiers non autorisés.
Conformément à la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n°2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et d’effacement des données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le Délégué à la Protection des Données de la CARSAT Aquitaine soit par mail ou par courrier :
CARSAT Aquitaine
Délégué à la Protection des Données
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex.
Documents
- Brochure INRS ED950 - Conception des lieux et des situations de travail.
- Prev 315 - Guide d'intégration de la sécurité dès la conception.
- Note documentaire HST ND 2201 "Postes de sécurité microbiologique. Postes de sécurité cytotoxique. Choix et utilisation".
Articles
- Travail & Sécurité n°800 du 10/12/2018 : "La clinique surfe sur la prévention primaire".
Sites utiles
Dossier web INRS : "Conception des lieux et des situations de travail : ce qu’il faut retenir".
Vidéo
Visite virtuelle de la Clinique Belhara