Construction d'une clinique

Construction d'une polyclinique de 30 000m² en R+6 proche de la périphérie bayonnaise, afin de regrouper les activités (urgences, maternité, ambulatoire, médecine, chimiothérapie, endoscopie et hospitalisation en chirurgies notamment prothétique) de 3 anciennes cliniques disséminées en ville.

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Circulation extérieure

Objectifs de Prévention

  • Limiter les risques de collision entre piétons, VL/PL, engins de manutention, etc.
  • Eviter les risques de chute de plain pieds (obstacles, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage...).
  • Limiter la charge mentale (recherche du cheminement/parcours, etc.).

Illustration des principes généraux de la gestion des flux de circulation extérieure pour éviter les risques de heurts, décès liés aux collisions entre véhicule et piétons (salariés) lors des manœuvres des véhicules.

  • Création de parkings VL salariés et visiteurs avec accès séparés de celui de la cour logistique (Poids Lourds), supprimant les risques liés aux croisements de flux.
  • Accès PL à la cour logistique dans le sens "anti-horaire" permettant une mise à quai directe pour limiter les manœuvres et assurer une visibilité côté conducteur lors du recul.
Plan
BELHARRA - Circulation extérieure (plan) 1

Accès Parking VL visiteurs séparé de l’accès (PL).

BELHARRA - Circulation extérieure (plan) 2

Accès Parking VL salariés et visiteurs séparés de l’accès (PL).

BELHARRA - Circulation extérieure (plan) 4

Aire de dépotage des fluides (protoxyde d’azote).

Création de parkings "VL" visiteurs et salariés en dehors des flux logistique, avec séparation physique des entrées/sorties.

Parking
BELHARRA - Parking 1 - Hotspot 1

Accès Parking VL salariés et visiteurs (avec séparation des voies d’entrée et de sortie).

BELHARRA - Parking 1 - Hotspot 2

Voie d’accès (PL) à la cour logistique.

BELHARRA - Parking 1 - Hotspot 3

Parking "dépose minute".

Toutefois les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l’angle mort lors du recul).

Pour pallier simplement et efficacement à ce risque l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.

Ce qu'il faudrait faire

Cet accès permet une mise à quai directe "main gauche" offrant de fait une bonne visibilité de la manœuvre.

Plus d'informations dans la rubrique "Cour logistique".