Rénovation et extension d'un site de production agroalimentaire

L'entreprise Hiruak a rénové et étendu son site de production alimentaire en plusieurs étapes. La CARSAT Aquitaine est intervenue, notamment dans le cadre d'un contrat de prévention, pour permettre l’aménagement et l’acquisition de nouveaux équipements destinés à améliorer les conditions de travail.

Entreprise HIRUAK

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Circulation extérieure

Objectifs de Prévention

  • Limiter les risques de collision entre piétons, VL/PL, engins de manutention, etc.
  • Eviter les risques de chute de plain pieds (obstacles, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage...).
  • Limiter la charge mentale (recherche du cheminement/parcours, etc.).

Actions mises en oeuvre pour limiter le risque

  • Parking VL salariés distinct de la zone expédition et livraison, à l'arrière du bâtiment.
  • Création d'un nouveau quai de livraison des matières premières avec portail d'accès indépendant : suppression des croisements de flux (auparavant les expéditions et livraisons s'effectuaient sur le même quai, coté "expédition").
    - Limitation du risque de collision entre piétons, VL/PL ;
    - séparation des flux PL (livraison/expédition) et des flux VL / piétons.

Parking VL salariés distinct de la zone expédition et livraison, à l’arrière du bâtiment, avec accès indépendant (suppression totale des croisements de flux entre les PL et les VL "Salariés").

Toutefois les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l’angle mort lors du recul). 

Pour pallier simplement et efficacement à ce risque, l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.

Ce qu'il faudrait faire

Zone Livraison avec son quai et portail dédié, donnant directement sur la rue (voie publique), créé lors d’une seconde phase de travaux d’extension et d’aménagement des locaux (auparavant les expéditions et livraisons s’effectuaient uniquement sur le quai coté "expédition").

Zone expédition avec son quai et portail dédié, donnant directement sur la rue (voie publique).

  • Vue des différents accès depuis la rue.
Entreprise HIRUAK
HIRUAK - Circulation extérieure 2 - Hotspot 2

Portail accès parking visiteurs (VL).

HIRUAK - Circulation extérieure 2 - Hotspot 3

Portail accès quai livraison matières premières.

HIRUAK - Circulation extérieure 2 - Hotspot 4

Portail accès quai expédition.

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