Sécurisation des tournées de collecte des ordures ménagères
Prévention des risques professionnels sur les tournées de collecte des ordures ménagères dans un secteur du département des Landes : identification des risques, refonte des circuits de collecte, achat de matériels et d'équipements de travail adaptés à l'activité.
Structuration et conditions de mise en œuvre de la démarche
Le SITCOM Côte Sud des Landes a, dès le début des années 2010, engagé une démarche de sécurisation des tournées de collecte comme demandé dans la R437 de la CNAM.
Le premier objectif, et non des moindres, a consisté à sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés : les agents du SITCOM, le Comité Syndical (élus référents), les Communautés de Communes, les communes et les usagers eux-mêmes.
La CARSAT Aquitaine a soutenu cette initiative notamment par l'envoi d'un courrier à l'ensemble des maires du syndicat pour appuyer la démarche du SITCOM et solliciter une aide active dans la démarche engagée.
En 2015, la survenue d'un évènement grave incitera le SITCOM à accentuer sa démarche.
Mobilisation des acteurs
- Nomination d'un Référent Sécurité.
- Mobilisation de 3 agents du service HSQE.
- Mobilisation de l'ensemble des encadrants du service collecte et la Direction du SITCOM.
- Création d'une équipe de 2 personnes chargées de la réalisation des travaux de sécurisation sur le terrain.
- Association du CHSCT.
Analyse des points de collecte et hiérarchisation des Risques / points noirs
- Définition d'une méthodologie de remontée des anomalies.
- Élaboration d'un référentiel "sécurisation des points de collecte" permettant d'identifier les points noirs sur la base de la R437 dans le but de clarifier des nuances non factuelles (route à grande vitesse, marche arrière de repositionnement...).
- Analyse de tous les points d'arrêt par tournée puis hiérarchisation des risques (points noirs à traiter en priorité et les points gris, moins urgents) avec une apparition en temps réel sur l'écran de l'ordinateur de bord.
Communication auprès des communes
- Réunion in situ avec les élus de chaque commune concernée après accord de la communauté des communes qui détient la compétence voirie.
- Proposition d'une solution aux communes pour chaque point noir identifié.
- Après validation, information des usagers avant suppression, déplacement ou aménagement des points de collecte (via boite aux lettres, affichage sur conteneurs ou explication orale).
Affichage sur conteneurs pour information des usagers.