Construction d'une plateforme logistique de produits alimentaires bio

Construction d'une plateforme logistique de 18 000 m² à destination d'un groupe de distribution de produits alimentaires bio.

Vue aérienne Biocoop

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Circulation extérieure

Objectifs de prévention

  • Limiter les risques de collision entre piétons, VL/PL, engins de manutention, etc.
  • Eviter les risques de chute de plain pieds (obstacles, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage...).
  • Limiter la charge mentale (recherche du cheminement/parcours, etc.).

Illustration des principes généraux

Accès et flux de circulation : limitation des croisements de flux

  • Sens unique de circulation pour les PL : autour de l'entrepôt, les PL circulent en sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette disposition permet la mise à quai côté main gauche du conducteur, augmentant ainsi la vision de l'arrière du véhicule.
  • Accès Parking VL salariés et visiteurs séparés de l'accès PL.
  • Entrée PL avec portail en recul par rapport à la voie de circulation + zone d'attente : permet d'éviter l'encombrement de la voie de circulation lors de l'attente du PL au portail d'entrée.
  • Parking VL placé au plus près de la zone bureaux et locaux sociaux, isolé de l'aire de stationnement et des flux de circulation des PL.

Marquage au sol, signalisation et éclairage

  • Marquage au sol des sens de circulation et des passages piétons.
  • Panneaux verticaux de rappel des règles et conditions de circulation.
  • Candélabres disposés sur les zones de stationnement et le long des voies de circulation assurant un niveau d'éclairement de 20 lux.
  • Spot à Led en façade du bâtiment assurant un éclairage de 100 lux de l'aire de manœuvre et de stationnement à quai des camions.
  • Panneaux synoptiques de grandes dimensions à l'entrée du site affichant le plan de circulation (évite les recherches et flux de circulation inappropriés notamment pour les livraisons/expéditions).

Panneau synoptique accès PL

  • Placé à l'entrée du site, au poste d'accueil "Livraison/expédition".
  • Visibilité depuis le poste de conduite (panneau de grandes dimensions).
  • Illustration du plan de circulation pour les Poids Lourds.
  • Indications des zones d'attente.
  • Rappel des consignes

Panneau synoptique accès véhicules légers

  • Placé au portail d'entrée du parking.
  • Grandes dimensions permettant une bonne visibilité depuis le véhicule.
  • Plan général du site.
  • Points d'accès piétons.
  • Rappel des consignes.

Bien que les consignes de l'établissement exigent un stationnement en marche arrière, les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" cette manœuvre pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l'angle mort lors du recul).

Pour pallier simplement et efficacement ce risque, l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.

(Marquage au sol non réalisé lors de la prise de vue. Disposition prévue et programmée).

Ce qu'il faudrait faire

Réalisation d’un parking sur le site de l’entreprise : les bonnes pratiques en 3D

Cheminement piétons

  • Cheminement piétons séparé et protégé physiquement des voies de circulation poids lourds.
  • Mise en place de dispositifs ralentisseurs pour réduire la vitesse des véhicules en amont des passages piétons.
Cheminement piétons
BIOCOOP - Circulation extérieure 5 - Hotspot 1

Ralentisseur PL devant le passage piétions