Construction d'une plateforme logistique de produits alimentaires bio

Construction d'une plateforme logistique de 18 000 m² à destination d'un groupe de distribution de produits alimentaires bio.

Vue aérienne Biocoop

Recherche

Quais

Objectifs de prévention

  • Réduire les efforts liés à l'utilisation de transpalettes manuels sur les plans inclinés (plancher de la remorque du camion).
  • Réduire les risques d'écrasement des piétons :
    • entre le quai et l'arrière du camion ou entre deux camions, lors des manœuvres de mise à quai.
    • suite au déplacement intempestif du camion vers l'avant, dans le cas d'un défaut du frein de parking.
  • Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes :
    • dus à un mauvais positionnement du camion par rapport au niveleur de quai.
    • depuis le quai, en l'absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.
    • suite au déplacement intempestif du camion, dans le cas d'un défaut du frein de parc.

Rappel des principes de base pour la mise à quai des Poids Lourds

Réalisation d’une aire de manœuvre et de mise à quai des poids-lourds : les bonnes pratiques en 3D

Vue générale

Vue générale
BIOCOOP - Quais 1 - Hotspot 2

Zone d'accostage et mise à quai des Poids Lourds.

Aménagement des quais

  • Portes sectionnelles avec bandeaux translucides permettant un apport de lumière naturelle et une vue sur la cour de livraison, complété par des châssis vitrés verticaux entre chaque quai.
  • Escalier d'accès en zone intérieure, en dehors des aires de manœuvre de mise à quai.
  • Tunnels de transbordement (protection contre les écoulements d’eau pluviale lors du déchargement) avec niveleurs de quai motorisés intégrés.
  • Niche à hayon intégrée sous le niveleur de quai (permet de garantir la mise à quai de poids lourds équipés de hayons rabattables monoblocs).
  • Butoirs de quai de 500 mm permettant un espace de sauvegarde pour éviter les risques d’écrasement d’une personne entre la remorque et le quai.
  • Éclairage intérieur de la remorque assuré par spot intégré au tunnel de transbordement (150 lux).
Quais
BIOCOOP - Quais 2 - Hotspot 1

Portes sectionnelles avec bandeaux translucides

BIOCOOP - Quais 2 - Hotspot 2

Châssis vitré vertical permettant la vue sur l'extérieur et l'apport de lumière naturelle dans la zone de réception

BIOCOOP - Quais 2 - Hotspot 3

Escalier d'accès à la zone reception avec cheminement en dehors des zones de mise à quai des camions (passage aménagé entre 2 massifs bétonnés)

BIOCOOP - Quais 2 - Hotspot 4

Tunnels de transbordement

Niche à hayon intégrée
BIOCOOP - Quais 3 - Hotspot 1

Éclairage intérieur de la remorque

BIOCOOP - Quais 3 - Hotspot 2

Portes sectionnelles avec bandeaux translucides

BIOCOOP - Quais 3 - Hotspot 3

Niveleur de quai motorisé à lèvre télescopique

BIOCOOP - Quais 3 - Hotspot 4

Tunnels de transbordement

BIOCOOP - Quais 3 - Hotspot 5

Butoirs de quai de 500 mm

Local chauffeurs

  • Attenant au bureau réception/expédition, le local est implanté de façon central sur la façade "quais" afin de minimiser le déplacement des chauffeurs dans les zones de mise à quai.
  • Ce local est chauffé et ventilé, équipé de toilettes, de distributeurs de boissons et d'aliments. Il possède également une vue directe sur l'extérieur.
  • Ces dispositions permettent d'assurer un environnement adapté aux besoins de récupération physique des chauffeurs.
Local chauffeurs
BIOCOOP - Quais 4 - Hotspot 1

Local réception/expédition avec local chauffeurs attenant

Local chauffeurs
BIOCOOP - Quais 5 - Hotspot 1

Accès au local réception/expédition

BIOCOOP - Quais 5 - Hotspot 2

Accès au local chauffeur

Local chauffeurs
BIOCOOP - Quais 6 - Hotspot 2

Distributeur de boissons

BIOCOOP - Quais 6 - Hotspot 4

Guichet de communication avec le bureau "réception/expédition"

Zone d'accostage et mise à quai des Poids Lourds

Luminaires en partie haute de la façade permettant l'éclairage de l'aire de manœuvre et de stationnement à quai : spots Led 100 Lux.

Pente/contre-pente permettant un maintien naturel du camion à quai. Permet également d'obtenir une quasi-horizontalité du plancher de la remorque ce qui a pour avantage de faciliter le déplacement des transpalettes dans la remorque.

Dispositif de calage de roue (maintien à quai du camion), à manœuvre manuel, avec asservissement de la porte et feu de signalisation.

Marquage au sol et guide-roues en massif béton pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manouvre d'approche. Disposition permettant également :

  • D'éviter les manœuvres de repositionnement du véhicule, susceptibles d'être effectuées alors que le transbordement a débuté.
  • De créer un espace de refuge pour les piétons sur toute la longueur des guide-roues.
  • D'obtenir un bon centrage des véhicules face au niveleur, limitant ainsi les espaces latéraux d'accès au vide.
Zone d'accostage
BIOCOOP - Quais 7 - Hotspot 1

Profil de la chaussée devant les quais : pente et contre-pente

BIOCOOP - Quais 7 - Hotspot 2

Dispositif de calage manuel avec asservissement de la porte et feu de signalisation

BIOCOOP - Quais 7 - Hotspot 3

Spot en façade pour l'éclairage de la zone de recul des camions

BIOCOOP - Quais 7 - Hotspot 4

Guide roues constitué par massif bétonné

BIOCOOP - Quais 7 - Hotspot 5

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d'approche

Détail : profil de la chaussée devant le quai

Profil en double pente (non symétrique) permettant  :

  • D'obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques.
  • D'assurer un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
  • De faciliter le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
  • De limiter le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
  • D'assurer l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.

Schéma type de la coupe d’un quai et de ses installations pour limiter les risques de chutes de hauteur ou écrasement par la remorque (source : INRS)

Détail : dispositif de maintien à quai par blocage à positionnement manuel

Ce type de dispositif a pour objectif de :

  • Supprimer les risques liés au démarrage intempestif du véhicule.
  • Supprimer les risques liés à un défaut de parc.
  • Supprimer les risques de chute d’une personne ou d’un engin, du quai, en l’absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.

Principe :

Après positionnement à quai du véhicule, le chauffeur déplace le dispositif manuellement par glissement sur un axe, puis pousse une butée devant une des roues du camion. Une fois cette opération effectuée, le dispositif permet de :

  • Immobiliser le camion et rendre impossible tout franchissement de la butée pendant les opérations de chargement ou déchargement.
  • Rendre impossible tout déverrouillage du dispositif par le chauffeur, l'autorisation de départ étant donnée par l'action du personnel de quai.

Ce matériel est interverrouillé aux mouvements d'ouverture et de fermeture de la porte de quai de manière à :

  • N'autoriser l'ouverture de la porte de quai que si le dispositif de maintien est verrouillé dans la position du camion accosté.
  • Empêcher le départ du camion tant que la porte de quai n'est pas refermée.

En effet le dispositif de maintien des véhicules à quai de doit pas être uniquement interverrouillé aux mouvements du matériel de jonction quai-camion car les portes de quai peuvent rester ouvertes, exposant le personnel aux risques de chutes dans la cour.

EASY BLOCK - cale de camion avec verrouillage breveté
Mise à quai des Poids Lourds
BIOCOOP - Quais 8 - Hotspot 1

Spot en façade pour l'éclairage de la zone de recul des camions

BIOCOOP - Quais 8 - Hotspot 2

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d'approche

BIOCOOP - Quais 8 - Hotspot 3

Signalisation lumineuse : confirmation verrouillage de roue en place et autorisation départ camion

BIOCOOP - Quais 8 - Hotspot 4

Dispositif de calage manuel avec asservissement de la porte et feu de signalisation

BIOCOOP - Quais 8 - Hotspot 5

Guide roues constitué par massif bétonné

Détail : dispositif de maintien à quai par blocage à positionnement manuel

Ce type de dispositif a pour objectif de :

  • Supprimer les risques liés au démarrage intempestif du véhicule.
  • Supprimer les risques liés à un défaut de parc.
  • Supprimer les risques de chute d’une personne ou d’un engin, du quai, en l'absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.

Principe :

Après positionnement à quai du véhicule, le chauffeur déplace le dispositif manuellement par glissement sur un axe, puis pousse une butée devant une des roues du camion. Une fois cette opération effectuée, le dispositif permet de :

  • Immobiliser le camion et rendre impossible tout franchissement de la butée pendant les opération de chargement ou déchargement.
  • Rendre impossible tout déverrouillage du dispositif par le chauffeur, l'autorisation de départ étant donnée par l'action du personnel de quai.

Ce matériel est interverrouillé aux mouvements d’ouverture et de fermeture de la porte de quai de manière à :

  • N'autoriser l’ouverture de la porte de quai que si le dispositif de maintien est verrouillé dans la position du camion accosté.
  • Empêcher le départ du camion tant que la porte de quai n’est pas refermée.

En effet le dispositif de maintien des véhicules à quai de doit pas être uniquement interverrouillé aux mouvements du matériel de jonction quai-camion car les portes de quai peuvent rester ouvertes, exposant le personnel aux risques de chutes dans la cour.

EASY BLOCK - cale de camion avec verrouillage breveté