Captage des polluants lors de la préparation de réactifs pour kits d'analyse de lubrifiants
Aménagement et installation de systèmes de ventilation et de captage des polluants dans les nouveaux locaux d'une entreprise de production de kits d'analyse de lubrifiants, de carburants et de solvants. Ce projet s'intègre dans une démarche plus globale d'évaluation et de prévention des risques chimiques, mais aussi de prise en compte du bien-être des salariés.

Sommaire
Recherche
- Nom de l'entreprise : GESERCO
- Domaine d'activité : Commerce de gros de produits chimiques
- Activité : Production de kits d'analyse de lubrifiants, carburants et solvants
- Effectif : 9
- Localisation : LE HAILLAN (Gironde)
Origine de l'action de prévention
D'origine limousine, GESERCO s'est établie à Mérignac en 2011.
Au fil du temps, l'activité, très internationale, s'est développée et l'équipe originelle de 3 collaborateurs s' est renforcée.
En 2018, l'entreprise souhaite repenser ses infrastructures techniques, sous dimensionnées et inadaptées à son développement. Au centre des réflexions, la volonté de disposer d'un bâtiment évolutif, où les salariés se sentent bien. Rapidement, une solution s'impose : s'installer dans de nouveaux locaux, faits sur-mesure.
L'entreprise contacte alors la CARSAT pour des conseils concernant le laboratoire de production et contrôle des préparations chimiques. Les dimensions et l'agencement des locaux existants ne sont en effet plus adaptés à la production (montage des Kits de contrôle dans un local spécifique et préparation chimique dans un autre local : stockage, préparations chimiques et transvasement des produits sans systèmes d'extraction des polluants).
Dans le cadre du nouveau bâtiment l'entreprise souhaite construire un bâtiment de 600m² composé de 4 zones :
- une zone de bureaux ;
- une zone de stockage des produits chimiques ;
- une zone d'assemblage ;
- une zone chimie (2 laboratoires, un sec et un humide).
Participation de la CARSAT
C'est en suivant une formation à l'INRS que le responsable technique de GESERCO a pris connaissance de la possibilité d’être accompagné par la Carsat dans ce projet de création de nouveau site.
Il a d'abord été demandé à l'entreprise d'établir un cahier des charges pour clarifier la demande. Des réunions de concertation ont ensuite été organisées entre l'entreprise, le maitre d'œuvre, l'installateur de ventilation et les fournisseurs des armoires et des sorbonnes, le tout sous la conduite de la CARSAT. Deux objectifs forts de prévention ont ainsi été intégrés à ce projet:
- L'assainissement de l'air avec des dispositifs de captages et de ventilation sur-mesure (conseil sur le risque chimique, sur le captage des produits chimiques, conseil sur les méthodes de mesure de ventilation).
- La diminution des manutentions manuelles.
Parallèlement à ce projet, l'établissement s'est doté du logiciel SEIRICH pour évaluer et maitriser les risques chimiques. Il a également bénéficié d'une aide financière.
L'aménagement des nouveaux locaux et les équipements mis en œuvre permettent le captage des polluants chimiques tout au long de leur circulation dans l'entreprise, de leur préparation (déversement, transvasement, mélange, cuisson, emballage) à leur stockage. Les 600 m² du bâtiment sont composés de 4 zones : bureaux, stockage, assemblage et chimie, intégrant chacune des dispositifs de captage et d'assainissement d'air sur-mesure.
Par ailleurs, d'autres aménagements ont été pris en compte pour traiter certains risques :
- La toiture est équipée de garde-corps pour supprimer le risque de chute de hauteur lors des interventions de maintenance des installations de ventilation.
- Le local de stockage est équipé de chariots de rétention afin de supprimer les ports de charge lors des opérations de basculement de fût.
Le détail de la démarche est développé et illustré dans les rubriques accessibles depuis le sommaire (à gauche de l’écran).
Témoignage
Luc DARGENT, Gérant
Au vu de notre croissance, nous souhaitions disposer de locaux évolutifs et performants, favorisant le bien-être des salariés
Geserco compte aujourd'hui 9 salariés. Une équipe pleinement impliquée, bien souvent au four et au moulin. Il est apparu naturel d'être accompagnés dans ce projet.
À la suite d'une formation à l'INRS suivie par Frédéric, le responsable technique de l'entreprise, nous avons appris que nous pouvions bénéficier de conseils et d'un support technique et financier de la Carsat Aquitaine. Notre préoccupation était assez simple : disposer de locaux performants, sûrs et agréables pour que les salariés travaillent dans les meilleures conditions possibles.
Après une première rencontre riche en échanges, nous avons réalisé un état des lieux de l'ensemble des risques, au-delà des seules problématiques du traitement de l'air et de la ventilation. Nous avons ainsi pris en compte les risques liés aux manutentions.
Les nouveaux locaux comportent aujourd'hui un local de stockage de produits chimiques et 2 laboratoires, un sec et un humide, chacun étant consacré à la manipulation de produits aux propriétés différentes. Une des problématiques particulières rencontrées lors de la conception de ces locaux concernait le traitement d'un de ces produits : des poudres, particulièrement volatiles et inflammables au contact de l’eau. Au fil des échanges avec la Carsat et son laboratoire de chimie, nous avons été orientés vers différents dispositifs de captage sur mesure (anneau de Pouyès, capteur enveloppant sur le pétrin, sorbonnes, armoires de stockage) équipant les postes de travail du laboratoire concerné.
L'accompagnement de la Carsat fut très pragmatique et les propositions ajustées à la taille de l'entreprise et ses capacités d'investissement.
Globalement, l'attention portée à la santé et au bien-être au travail des salariés a eu des bénéfices en termes de management et d'esprit d'équipe. Nous les avons associés étroitement aux réflexions menées sur l'aménagement des postes.
Et les résultats ont suivi : les nouveaux locaux sont à la fois performants et confortables, les postes de travail plus ergonomiques et les ports de charge ont été substantiellement réduits. Nous avons su allier santé au travail et performance.
Pour contacter le contrôleur de sécurité de la CARSAT Aquitaine en charge de ce dossier ou l'entreprise GESERCO, compléter le formulaire ci-dessous :
Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d’un traitement informatisé par la CARSAT Aquitaine. Cette dernière s’engage à n’utiliser ces données que dans le cadre de l’opération objet de leur collecte et pour cette seule finalité et à ne pas les communiquer à des tiers non autorisés.
Conformément à la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n°2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et d’effacement des données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le Délégué à la Protection des Données de la CARSAT Aquitaine soit par mail ou par courrier :
CARSAT Aquitaine
Délégué à la Protection des Données
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex
Documents
- Brochure INRS ED 795 "Sorbonnes de laboratoire - Guide de ventilation n°18".
- Brochure INRS ED 753 "Stockage et transfert des produits chimiques dangereux".
Sites utiles
- Seirich : Outil d’évaluation du risque chimique.
- Dossier Web INRS : Laboratoires de chimie.