Dispositifs de captage des polluants émis lors de la préparation de réactifs pour kits d'analyse de lubrifiants
Aménagement et installation de systèmes de ventilation et de captage des polluants dans les nouveaux locaux d'une entreprise de production de kits d'analyse de lubrifiants, de carburants et de solvants. Ce projet s'intègre dans une démarche plus globale d'évaluation et de prévention des risques chimiques, mais aussi de prise en compte du bien-être des salariés.
Assainissement de l'air
Objectifs de prévention
- Eviter les risques d'intoxication liés à l’exposition aux polluants :
- de brève durée (irritations, convulsion, perte de connaissance, arrêt respiratoire...) ;
- répétée ou cumulée (asthmes, cancers, insuffisance rénale, troubles de la fertilité...). - Eviter les risques d'incendie et d’explosion associés aux combustibles et aux vapeurs solvants organiques inflammables.
- Eviter les risques liés aux ambiances thermiques pouvant générer de l'inconfort ou des atteintes à la santé (fatigue, nausées, maux de tête, vertiges, déshydratation, gelures, coup de chaleur...).
Visite virtuelle
Ci-dessous visite virtuelle 360°. Pensez à naviguer sur la photo.
Pour supprimer et limiter l'exposition aux poussières et vapeurs de produits chimique dangereux, différentes mesures ont été mises en œuvre en fonction des taches effectuées et en respectant les principes généraux de ventilation.
En fonction des risques présentés par les produits utilisés (notamment risque d'incendie pour une substance en présence d'eau : hydro réactif), deux locaux spécifiques distincts ont été conçus :
- Laboratoire "Sec" pour éviter tout risque de contact de la substance hydro réactive avec de l'humidité, dans lequel sont réalisés des préparations sous forme pâteuse destinées au réactif pour test en teneur en eau dans les lubrifiants.
- Laboratoire "Humide" pour la production de l'ensemble des produits de la gamme GESERCO (à base de solvants, d'acides, de bases, parfois CMR). Les sorbonnes sont utilisées pour le transvasement, le flaconnage final (destinés au client), les tests R&D avec réactions chimiques, le nettoyage à l'acétone et collage (si colle CMR), le nettoyage aux solvants d'ustensiles de chimie.
> Réalisation des taches de pesage, tamisage, tests, Recherche & Développement, transvasement pour le flaconnage final, nettoyage des ustensiles sous sorbonnes dans les Laboratoire "Sec" et "Humide"
Enceintes ventilées en dépression qui aspirent les polluants émis par les produits en puisant l'air neuf de compensation dans le local et en rejetant l'air pollué dans l'atmosphère extérieure au moyen d'un ventilateur. Il s'agit de protection collective destinée principalement à protéger l'opérateur des risques d'inhalation de produits chimiques dangereux.
> Postes préparation du mélange (poudre en suspension, vapeurs dégagées par les préparations...) dans le laboratoire "Sec"
Mise en place de dispositifs de captage des polluants au plus près des sources d'émission :
- Pétrin avec capot au-dessus de la cuve de type plein, associé à une buse d'aspiration.
- Anneau aspirant fait sur mesure au-dessus de la cuve pour capter les poussières au plus près de leur point d'émission lors des phases de mélange (en savoir + : Principe de captage à la source).
> Renouvellement d'air neuf de compensation par des bouches en plafond dans les 2 laboratoires.
> Rejet de l'air pollué à l'extérieur pour tous les postes de travail avec captage et pour les armoires de stockage.
L'air pollué capté est transporté avec une vitesse d'air adaptée aux polluants. Il est rejeté, après filtration, à l'extérieur des locaux de travail, en dehors des zones d'entrée d'air neuf.
> Régulation de la température de l'air
Dispositif d'assainissement de l’air (CTA : Centrale de Traitement de l'Air) assurant la ventilation générale et l'apport d'air neuf de compensation, associé à une climatisation réversible pour réguler la température dans les locaux en fonction des conditions extérieures.
> Armoires de stockage tampon des produits chimiques dans les laboratoires
Les armoires de sécurité sont la solution pour le stockage des produits chimiques, toxiques, des produits polluants ou inflammables en toute sécurité et en conformité avec la législation.
Elles doivent être raccordées à une extraction (ventilateur) avec rejet direct à l'extérieur pour éviter l'accumulation de vapeurs dangereuses.
Les étagères sont équipées de bac de rétention permettant de recueillir la quantité de produit susceptible de s'écouler en cas de fuite ou de rupture accidentelle des contenants.
Pour les armoires combinées, une cloison de séparation entre les produits "basiques" et "acides" permet d'éviter toutes réactions chimiques en cas de contact à la suite d’une dispersion accidentelle.
Les différents types d'armoire de sécurité, selon les produits à stocker :
- Armoire pour produits chimiques (acides, bases, CMR).
- Armoire pour hydrocarbures.
- Armoire pour produits toxiques.
- Armoire pour produits polluants.
- Armoire pour produits inflammables.
- Armoire pour batteries lithium-ion.
- Armoire de sécurité combinée, pour différents produits dangereux.
> Local de stockage produits chimiques
Local de stockage des produits chimiques avec des matériaux incombustibles (murs, plafonds, planchers, matériaux d'isolation...). Les murs de séparation internes ont un degré coupe-feu d'au moins deux heures.
Ventilation mécanique assurant un renouvellement d'air pour éviter l'accumulation de vapeurs dangereuses (bouches d'extraction reliées à un ventilateur avec rejet direct à l'extérieur + bouche d'apport d'air neuf de compensation) :
- 6 vol/h en continu.
- 10 vol/h en présence d'une personne dans le local (asservi à l'éclairage).
- 20 vol/h en cas de dispersion accidentelle d'un produit (actionné par le bouton d'urgence).
Cuvette de rétention imperméable sous dalle avec caniveau central, résistante aux produits dangereux et permettant en cas de fuite ou de rupture accidentelle des contenants (bidons, fûts...) de recueillir la quantité de produit susceptible de s'écouler.