Dispositifs de captage des polluants émis lors de la préparation de réactifs pour kits d'analyse de lubrifiants
Aménagement et installation de systèmes de ventilation et de captage des polluants dans les nouveaux locaux d'une entreprise de production de kits d'analyse de lubrifiants, de carburants et de solvants. Ce projet s'intègre dans une démarche plus globale d'évaluation et de prévention des risques chimiques, mais aussi de prise en compte du bien-être des salariés.
Charge physique de travail
Objectifs de prévention
- Limiter les situations de travail génératrices de TMS (efforts intenses, prolongés, répétés, postures contraignantes...).
- Eviter les risques de heurts, chocs ou écrasements liés aux charges ou outils manipulés.
Mise à hauteur des postes de préparation
Mise à hauteur des postes de préparation et de mélange de la pâte dans le laboratoire "Sec", associée à un chariot fabriqué sur mesure, réglable en hauteur, pour limiter les manutentions et postures inconfortables liées aux manipulations de la cuve du pétrin.
Poste de préparation et prémélange de la pâte.
Pétrin de malaxage de la pâte.
Chariots de manutention porte cuve.
Chariots de manutention porte cuve.
Ces tâches étaient effectuées au sol auparavant et nécessitaient des manutentions manuelles entre chaque phase.
Sorbonne à ouverture paramétrable
La sorbonne du laboratoire "sec" dispose d'un écran configurable pour permettre d'adapter l'ouverture à la tâche à réaliser, tout en garantissant une vitesse d'air suffisante dans le plan d'ouverture pour protéger l'opérateur des risques d'inhalation de vapeurs dangereuses :
- Ecran complétement baissé avec ouverture centrale paramétrable par des panneaux latéraux coulissants pour les opérations de pesée ou manipulations du filtre de tamisage.
- ou ouverture "classique" avec l'ensemble de l'écran baissé horizontalement lors du tamisage électrique (sans intervention de l'opérateur).
Filtre de tamisage électrique.
Poste de pesée.
Ecrans latéraux coulissants.
Chariot de rétention (local stockage)
Chariot pour le déplacement de fût de 250 litres avec bac de rétention intégré et unité de distribution pour le remplissage de petits contenants, permettant à une seule personne d'exécuter les opérations de basculement du fût de la position verticale à la position horizontale sans port de charge.