Entrepôt de groupage

L'entreprise Géodis Calberson Aquitaine à Bruges, a déménagé dans un nouvel entrepôt de groupage pour distribution express et messagerie. Sa conception et les aménagements ont significativement améliorés les conditions de travail.

Plan 3D

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Circulation extérieure

Objectifs de Prévention

  • Limiter les risques de collision entre piétons, VL/PL, engins de manutention, etc.
  • Eviter les risques de chute de plain pieds (obstacles, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage...).
  • Limiter la charge mentale (recherche du cheminement/parcours, etc.).

Illustration des principes généraux

Chemin piéton protégé allant du parking salarié jusqu’aux locaux (bureaux, vestiaires). Le chemin est isolé et protégé des voies de circulation PL/VL interne et externe par une double clôture.

Sens unique de circulation pour les PL

Réduction des risques de collision entre véhicules (ou véhicules/piétons).

  • Les flux de circulation des véhicules légers (VL) et PL sont dissociés.
  • Le flux PL est organisé en sens unique autour de l'entrepôt (sens antihoraire). Cette disposition permet la mise à quai côté main gauche du conducteur, augmentant ainsi la vision de l’arrière du véhicule.
  • Dans les grandes lignes droites, la vitesse des véhicules est réduite par la mise en place de dispositifs ralentisseurs type "dos-d’âne".
  • Le parking VL "salariés" est isolé des flux de circulations et aire de stationnement des PL.
  • Parking 2 roues protégé des  intempéries.

Accès entrée / sortie sur le site

Plan 3D
GEODIS - Circulation extérieure 2 - Hotspot 1

Séparation physique des voies d’entrée et de sortie des véhicules légers salariés.

GEODIS - Circulation extérieure 2 - Hotspot 2

Marquage au sol et séparation physique des voies d’entrée et de sortie des Poids Lourds.

GEODIS - Circulation extérieure 2 - Hotspot 4

Éclairage complet du parking par candélabres à Led.

Les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l’angle mort lors du recul).

Pour pallier simplement et efficacement à ce risque, l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.

Ce qu'il faudrait faire

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Éclairage des voies de circulation

Marquage au sol et signalisation
GEODIS - Circulation extérieure 3 - Hotspot 1

Projecteurs Led en façade pour l’éclairage zone de manœuvre des PL.

Marquage au sol et signalisation

Marquage au sol
GEODIS - Circulation extérieure 4 - Hotspot 1

Marquage au sol des voies et sens de circulation : VL.

GEODIS - Circulation extérieure 4 - Hotspot 2

Marquage au sol des voies et sens de circulation : PL.

Marquage au sol et signalisation
GEODIS - Circulation extérieure 5 - Hotspot 1

Marquage au sol des voies et sens de circulation : piétons.

GEODIS - Circulation extérieure 5 - Hotspot 2

Marquage au sol des voies et sens de circulation : PL.

GEODIS - Circulation extérieure 5 - Hotspot 3

Bande de guidage au sol pour la mise à quai des PL.

Cheminement piéton

GEODIS - Circulation extérieure 6 - Hotspot 1

Accès salariés (parking  <--> vestiaires ou postes de travail) isolé et protégé des voies de circulation PL/VL interne et externe par une double clôture.

  • Cheminement piétons identifié au sol et protégé physiquement des flux de circulation PL/VL par une bordure béton.
  • Rampe d'accès PMR avec balustrade (suppression chute de hauteur).

Zone stationnement remorques dételées

Plan
GEODIS - Circulation extérieure 7 - Hotspot 1

Zone de stationnement dédiées pour les remorques dételés.

Zone de stationnement dédiées pour les remorques dételés avec aire de béquillage conçue pour résister au poinçonnement des béquilles des semi-remorques.

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