Entrepôt de groupage
L'entreprise Géodis Calberson Aquitaine à Bruges, a déménagé dans un nouvel entrepôt de groupage pour distribution express et messagerie. Sa conception et les aménagements ont significativement améliorés les conditions de travail.
Circulation extérieure
Objectifs de Prévention
- Limiter les risques de collision entre piétons, VL/PL, engins de manutention, etc.
- Eviter les risques de chute de plain pieds (obstacles, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage...).
- Limiter la charge mentale (recherche du cheminement/parcours, etc.).
Illustration des principes généraux
Vue générale du site
Sens unique de circulation pour les PL.
Accès Parking VL salariés séparés de l’accès (PL).
Chemin piéton.
Chemin piéton protégé allant du parking salarié jusqu’aux locaux (bureaux, vestiaires). Le chemin est isolé et protégé des voies de circulation PL/VL interne et externe par une double clôture.
Sens unique de circulation pour les PL
Réduction des risques de collision entre véhicules (ou véhicules/piétons).
- Les flux de circulation des véhicules légers (VL) et PL sont dissociés.
- Le flux PL est organisé en sens unique autour de l'entrepôt (sens antihoraire). Cette disposition permet la mise à quai côté main gauche du conducteur, augmentant ainsi la vision de l’arrière du véhicule.
- Dans les grandes lignes droites, la vitesse des véhicules est réduite par la mise en place de dispositifs ralentisseurs type "dos-d’âne".
- Le parking VL "salariés" est isolé des flux de circulations et aire de stationnement des PL.
- Parking 2 roues protégé des intempéries.
Accès entrée / sortie sur le site
Séparation physique des voies d’entrée et de sortie des véhicules légers salariés.
Marquage au sol et séparation physique des voies d’entrée et de sortie des Poids Lourds.
Parking abrité pour les deux roues.
Éclairage complet du parking par candélabres à Led.
Sens unique de circulation.
Parking salariés.
Les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l’angle mort lors du recul).
Pour pallier simplement et efficacement à ce risque, l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.
Ce qu'il faudrait faire
Éclairage des voies de circulation
Projecteurs Led en façade pour l’éclairage zone de manœuvre des PL.
Marquage au sol et signalisation
Marquage au sol des voies et sens de circulation : VL.
Marquage au sol des voies et sens de circulation : PL.
Marquage au sol des voies et sens de circulation : piétons.
Marquage au sol des voies et sens de circulation : PL.
Bande de guidage au sol pour la mise à quai des PL.
Cheminement piéton
Accès salariés (parking <--> vestiaires ou postes de travail) isolé et protégé des voies de circulation PL/VL interne et externe par une double clôture.
- Cheminement piétons identifié au sol et protégé physiquement des flux de circulation PL/VL par une bordure béton.
- Rampe d'accès PMR avec balustrade (suppression chute de hauteur).
Zone stationnement remorques dételées
Zone de stationnement dédiées pour les remorques dételés.
Zone de stationnement dédiées pour les remorques dételés avec aire de béquillage conçue pour résister au poinçonnement des béquilles des semi-remorques.