Entrepôt de groupage

L'entreprise Géodis Calberson Aquitaine à Bruges, a déménagé dans un nouvel entrepôt de groupage pour distribution express et messagerie. Sa conception et les aménagements ont significativement améliorés les conditions de travail.

Plan 3D

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Quai

Objectifs de Prévention

  • Réduire les risques :
    - d’écrasement des piétons lors des manœuvres de mise à quai des camions ;
    - d’écrasement des piétons circulant dans la cour suite au déplacement intempestif du camion vers l’avant, dans le cas d’un défaut du frein de parking ;
    - de chutes de plain-pied sur les niveleurs rendus glissants par l’eau de ruissellement ;
    - de chute de hauteur des chariots et du personnel de quai suite au déplacement intempestif du camion, dans le cas d’un défaut du frein de parc.
  • Réduire les efforts liés à l'utilisation de transpalettes manuels et de rolls sur les plans inclinés (plancher de la remorque du camion).
  • Supprimer les risques d'écrasement de piétons entre deux véhicules.
  • Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes dus à un mauvais positionnement du camion par rapport au niveleur de quai.
  • Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes :
    - à partir de quais extérieurs ouverts ;
    - depuis le quai, en l’absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.

Rappel des principes de base pour la mise à quai des Poids Lourds

Zone d'accostage et mise à quai des camions

  • Éclairage de la zone de recul.
  • Auvent de protection contre les écoulements d'eau pluvial lors du déchargement.
  • Chasse-roues.
  • Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d'approche.
  • Pente / Contre-pente permettant d'obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques.
Quai
GEODIS - Quai 1 - Hotspot 1

Éclairage de la zone de recul.

GEODIS - Quai 1 - Hotspot 2

Auvent (protection contre les écoulements d’eau pluviale lors du déchargement).

GEODIS - Quai 1 - Hotspot 5

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

Quai
GEODIS - Quai 2 - Hotspot 1

Éclairage de la zone de recul.

GEODIS - Quai 2 - Hotspot 2

Éclairage de la zone de recul.

GEODIS - Quai 2 - Hotspot 3

Auvent (protection contre les écoulements d’eau pluvial lors du déchargement).

GEODIS - Quai 2 - Hotspot 7

Dispositif de calage manuel.

Les cales manuelles ne permettent pas de :

  • Garantir le maintien à quai des véhicules. En effet, ce dispositif nécessite le déplacement d'une personne dans la zone de manoeuvre des camions pour la mise en place ou le retrait de la cale (exposition au risque de collision/écrasement par un véhicule en manoeuvre).
  • Autoriser ou non l'ouverture de la porte sectionnelle (pas d'asservissement). Même si une détection peut être envisagée, cette dernière est facilement contournable ou sujette à détérioration.

Enfin, les caractéristiques physiques de la cale (hauteur, ancrage...) ne garantissent pas le départ du camion même en présence de cette dernière (possibilité de passage de la roue par dessus la cale).

Ce qu'il faudrait faire !

Dispositif de calage dynamique du camion à quai

  • Mise en place automatique d’un mécanisme de calage permettant d’éviter un déplacement intempestif du camion vers l’avant, dans le cas d’un défaut du frein de parking (suppression risques de chute de hauteur des chariots et du personnel de quai ou d’écrasement des piétons circulant dans la cour).
  • Asservissement possible avec l’ouverture de la porte sectionnelle du quai (suppression risques de chute de hauteur des chariots et du personnel de quai)

Dispositif de calage manuel du camion à quai (Alternative au dispositif de calage dynamique).

  • Mécanisme d’encrage et dimensionnement de la cale calculés pour garantir la retenue de la roue.
  • Asservissement possible avec l’ouverture de la porte sectionnelle du quai.
  • Système simple et sans assemblage mécanique.

Butoirs de quai en place ne permettant pas d’espace de sauvegarde de 500 mm (risque écrasement d’une personne dans la cour entre la remorque et le quai).

Ce qu’il faudrait faire !

Niveleur de quai avec butoirs de 500 mm, asservissement de l’ouverture de la porte avec la détection et le calage du camion.

Quai poids-lourds
GEODIS - Quai 4 - Hotspot 1

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

Disposition existante de la pente/contre-pente ne permet pas de garantir le maintien naturel de la remorque en fonction du type de véhicules (fourgon, porteur simple essieu, semi-remorque 19 à 36 Tonnes...). Les roues du porteur peuvent se trouver avant la contre-pente et ainsi ne pas s’opposer au déplacement intempestif du camion.

Ce qu'il faudrait faire !

Pente / Contre-pente permettant d’obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques :

  • Assure un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
  • Facilite le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
  • Limite le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
  • Assure l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.
Quai poids-lourds
GEODIS - Quai 3 - Hotspot 1

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

Disposition existante de la pente/contre-pente ne permet pas de garantir le maintien naturel de la remorque en fonction du type de véhicules (fourgon, porteur simple essieu, semi-remorque 19 à 36 Tonnes...). Les roues du porteur peuvent se trouver avant la contre-pente et ainsi ne pas s’opposer au déplacement intempestif du camion.

Ce qu'il faudrait faire !

Pente / Contre-pente permettant d’obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques :

  • Assure un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
  • Facilite le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
  • Limite le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
  • Assure l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.

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