Les risques liés à l'exposition au radon dans les entreprises
Illustrations des principes généraux à mettre en œuvre dans les bâtiments pour réduire, voire supprimer, les risques liés à l'exposition au radon dans les entreprises.
Présent de façon hétérogène suivant les régions de France, ce gaz radioactif est la principale source naturelle d'exposition aux rayons ionisants sur le territoire, à l'origine de risque de cancer broncho-pulmonaire.
- Domaine d'activité : Thème transversal
- Activité : Toutes les activités
- Étanchéité de l'interface entre le sol et le bâtiment.
- Ventilation des locaux.
- Traitement des soubassements.
Le radon est un gaz radioactif naturel présent partout à la surface de la terre. Il a pour origine l'uranium contenu dans la croûte terrestre en quantité variable suivant le type de roches.
Ce gaz peut sortir du sol et se retrouver dans l'air que l'on respire où il va se diluer rapidement dans l'air extérieur mais s'accumuler dans l'air intérieur.
Il constitue, en France, la principale source d'exposition naturelle aux rayonnements ionisants et, du fait de son caractère cancérogène pulmonaire certain pour l'homme, engendre un excès de risque de cancer du poumon.
La mise en œuvre de mesures de prévention dans les lieux de travail a pour objectif de réduire la concentration en radon en dessous du niveau de référence, défini par la réglementation à 300 Bq/m3.
Démarche illustrée dans l’appli WebGL Le risque radon", accessible dans la rubrique "Généralités".
Les solutions permettant de protéger un lieu de travail sont classées en 3 familles, illustrées dans cette fiche par des exemples de réalisations concrètes :
Ces rubriques sont toujours accessibles via le sommaire à gauche de l'écran.