Les risques liés à l'exposition au radon dans les entreprises

Illustrations des principes généraux à mettre en œuvre dans les bâtiments pour réduire, voire supprimer, les risques liés à l'exposition au radon dans les entreprises.

Présent de façon hétérogène suivant les régions de France, ce gaz radioactif est la principale source naturelle d'exposition aux rayons ionisants sur le territoire, à l'origine de risque de cancer broncho-pulmonaire.

Recherche

Traitement des soubassements

Ventilation des soubassements

Ventiler le soubassement permet de diluer et d'extraire le radon avant qu'il ne remonte dans les pièces de vie.

Dans le cas de vide sanitaire ou de sous-sol, il est possible de prévoir une ventilation (naturelle ou mécanique) de ces espaces plutôt qu'une mise en dépression. Le principe d'aération est d'assurer un bon balayage en optimisant le positionnement des différentes ouvertures et en tenant compte de cloisonnements éventuels.

Système de dépressurisation des sols (SDS)

Le Système de dépressurisation des sols (SDS) est considéré comme un moyen de protection très efficace (guide CSTB). Il a pour but d'inverser le sens d'écoulement de l'air entre le bâtiment et le sol en générant une légère dépression sous le plancher bas du bâtiment réduisant ainsi le transfert du radon vers les pièces de vie.

Constructions nouvelles et travaux de rénovation

La mise en œuvre est assez simple pour les constructions nouvelles ou lors de travaux de rénovation. Des exemples et des détails sont à disposition sur le site radonbretagne.fr.

Bâtiments existants

La mise en œuvre est complexe et coûteuse pour les bâtiments existants.

Nécessite la plupart du temps des travaux de carottage des sols et parois. Le dispositif reste cependant très efficace et la seule solution possible dans certains cas.