Les risques liés à l'exposition au radon dans les entreprises

Illustrations des principes généraux à mettre en œuvre dans les bâtiments pour réduire, voire supprimer, les risques liés à l'exposition au radon dans les entreprises.

Présent de façon hétérogène suivant les régions de France, ce gaz radioactif est la principale source naturelle d'exposition aux rayons ionisants sur le territoire, à l'origine de risque de cancer broncho-pulmonaire.

Recherche

Généralités

Le radon présent dans l'air des bâtiments provient du sol (80 %) et de façon plus réduite d'autres sources (eau, air, matériaux de construction).

Il entre principalement dans un bâtiment par les fissures et par les trous de l'enveloppe en contact avec le sol, par transport convectif de l'air contenu dans la porosité du sol. Il entre également par transport diffusif à travers les matériaux.

Transport convectif

Tirage naturel lié à la différence de température intérieur/extérieur pouvant être accentué par la ventilation ou des appareils à combustion (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Transport diffusif

Lorsque deux volumes d'air ayant des concentrations en polluants gazeux différentes sont en présence, ces derniers vont se déplacer de manière à tendre vers une concentration homogène dans les deux volumes (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Les solutions à mettre en œuvre pour protéger un bâtiment, existant ou en phase de conception, font appel aux deux grands principes suivants :

  • Limiter l'entrée du radon.
  • Diluer la concentration en radon dans les locaux.

Les types de solutions techniques peuvent se regrouper en trois catégories :

  • Étanchéité de l'interface entre le sol et le bâtiment.
  • Ventilation du bâtiment.
  • Traitement des soubassements par ventilation ou système de dépressurisation des sols (SDS).

Chaque bâtiment est un cas particulier et l'utilisation conjointe de plusieurs solutions peut être nécessaire.

Pour des niveaux de radon compris entre 300 et 1000 Bq/m3, les mesures peuvent être mises en œuvre par l'employeur.

Lorsqu'un local a été mesuré au-delà de 1000 Bq/m3 il est recommandé de faire réaliser une expertise technique. Elle comprend un diagnostic technique du bâtiment (norme NF X 46-040) et, éventuellement, des investigations complémentaires concernant la mesure du radon, des débits de ventilation, des analyses radiologiques des matériaux ou d'eau.

L'application WebGL ci-dessous présente la démarche d'évaluation du risque lié à l'exposition au radon et la synthèse des mesures de prévention à mettre en œuvre pour le réduire.

Voir en plein écran.