Les risques liés à l'exposition au radon dans les entreprises
Illustrations des principes généraux à mettre en œuvre dans les bâtiments pour réduire, voire supprimer, les risques liés à l'exposition au radon dans les entreprises.
Présent de façon hétérogène suivant les régions de France, ce gaz radioactif est la principale source naturelle d'exposition aux rayons ionisants sur le territoire, à l'origine de risque de cancer broncho-pulmonaire.
Étanchéité de l'interface entre le sol et le bâtiment
Points d'entrée
Le radon peut s'infiltrer dans les bâtiments par diffusion à travers l'interface (béton), des fissures, des joints défectueux, des trappes, des regards, des espaces autour des tuyauteries ou d'autres points d'entrée potentiels dans les fondations ou les sous-sols.
Quelques exemples de points d'entrée :
Matériel de détection
Pour mettre en évidence ces entrées du gaz, du matériel de détection spécifique est nécessaire :
Étanchéité
Dans les bâtiments existants, l'étanchéité de l'interface sol/bâtiment peut aussi être notablement améliorée en utilisant une solution adaptée : réalisation d'une dalle béton, ragréage, mise en œuvre d'une résine époxy ou polyuréthane, mise en place d'une membrane d'étanchéité, etc.
Pour assurer l'étanchéité, différents types de matériaux peuvent être utilisés :
- Des joints à base de résine époxy
- De la mousse polyuréthane expansive.
- Des produits synthétiques (polymères, silicone).
- Des produits bitumeux.
- Des ciments gonflants.
- Des joints acryliques ou à base d'hydrocarbures pétroliers.
De nombreuses références de produits sont disponibles sur le site Batisph'aire.
Pour les constructions nouvelles il faut mettre en œuvre des membranes anti-radon (voir liste de fournisseurs à télécharger au format pdf).