Sécurité machine : démarche d'appréciation et de réduction des risques
Grâce à l'accompagnement conjoint de la Carsat Aquitaine et de l'INRS, l'entreprise LAUTIER, constructeur de machines "spéciales", a su intégrer la démarche d'appréciation et de réduction des risques lors de la conception pour fournir une machine sure et conforme.
La machine
Le retourneur de profilés est un équipement constitué de 2 tréteaux avec chariot à doigts permettant de manipuler un profilé métallique autour de son axe longitudinal. Cette machine est utilisée dans les ateliers de construction métallique où chaque barre est retournée 4 fois sur elle-même pour que l’opérateur puisse travailler sur chacune des faces de celle-ci.
Les profils pouvant être pris en charge sont des IPN, IPE, HEA, HEB, tubes métalliques de section carrée ou rectangulaire, de 120 à 600 mm de large pour une masse maximale de 2500 kg.
Eléments constitutifs de la machine
Mode de protection
La machine présente des risques d'écrasement, cisaillement, heurt, des membres supérieurs liés aux mouvements des bras mobiles, chariots et barres manipulées.
La protection de l'opérateur et des tiers est assurée par le contrôle des mouvements par action maintenue sur les organes de commande situés sur le pupitre (commande bimanuelle). Cette disposition permet :
- D'assurer l'éloignement de l'opérateur de la zone d'évolution.
- De provoquer l'arrêt immédiat de la machine en cas de relâchement d'un des organes de commande.
Constat
L'observation du cycle de fonctionnement du retourneur, les échanges avec le concepteur et l'analyse des divers documents présentées, suggèrent les interrogations suivantes :
- Comment est formalisée l'analyse des risques ayant conduit au choix de la protection assurée par une commande bimanuelle ?
- La conception du circuit de commande permet-elle d'assurer la fonction de sécurité confiée à la commande bimanuelle ? Que se passe t'il en cas de :
- Collage du contacteur KM1 ?
- Court-circuit en aval du bouton poussoir de commande ?
- Blocage du levier de commande du distributeur ?
- Blocage du bouton-poussoir de commande de marche du groupe hydraulique ?
- Quelles sont les limites d'utilisation de la machine (caractéristiques des capacités de la machine, nombre d'opérateurs...) ?
- Les opérations de maintenance nécessitent-elles un mode opératoire spécifique pour intervenir en sécurité (consignation, présence énergie résiduelle...) ?
- ...
À la vue de ces éléments il est proposé un accompagnement à Monsieur LAUTIER pour réaliser une démarche d'appréciation et de réduction des risques suivant une méthodologie préconisée par le réseau.
Pour en savoir plus, consultez la page "Démarche appréciation et réduction des risques".