Sécurité machine : démarche d'appréciation et de réduction des risques
Grâce à l'accompagnement conjoint de la Carsat Aquitaine et de l'INRS, l'entreprise LAUTIER, constructeur de machines "spéciales", a su intégrer la démarche d'appréciation et de réduction des risques lors de la conception pour fournir une machine sure et conforme.
Les modifications
Traitement du risque de pincement par la poignée de manœuvre des roulettes
AVANT
Risque de pincement/cisaillement de doigts entre le bord intérieur de la poignée et le pied du tréteau lors du basculement de la roulette.
APRÈS
Nouvelle poignée avec zone de recouvrement supprimant l'ouverture résiduelle entre le bord intérieur de la poignée et le pied du tréteau.
Amélioration des points de levage
La machine peut être manutentionnée pour des opérations de maintenance ou pour la déplacer dans l'atelier. Pour éviter tout basculement lors de ces opérations (mauvais centrage, déséquilibre...), le constructeur a déterminé des points de levage, initialement simplement repérés sur le châssis.
Pour assurer le blocage en position des points d'élingage/zone de levage par chariot, des ouïes ont été créés dans le châssis afin d'éviter les glissements de sangles ou un mauvais positionnement pouvant générer un basculement de l'équipement pendant le levage.
AVANT
APRÈS
Commande bimanuelle
Calcul, choix des composants, détermination du schéma du circuit de commande et de la fonction de sécurité pour répondre au niveau de performance définie à l'étape d'évaluation des risques (PLc suivant la norme EN ISO 13849-1) :
- Module de sécurité pour assurer le traitement de la commande bimanuelle (contrôle discordance, synchronisme...).
- Circuit commande 24 V avec régime de neutre TNS (coupure au 1er défaut).
- Protection circuits de commande et puissance contre les surcharges et surintensités.
- Redimensionnement du contacteur KM1 : mise en place d'un composant éprouvé (puissance nominale x 2 par rapport au besoin et taux utilisation inférieur à 10% de la durée de vie du composant).
Schéma final du circuit de commande
Vidéo de démonstration de la commande bimanuelle
Notice d'instructions
- Précisions sur les limites d'utilisation de la machine (caractéristiques des capacités de la machine, dimensions max des profils manipulés, nombre d'opérateurs...).
- Révision des conditions d'intervention pour la maintenance (séparation des énergies, vidange centrale hydraulique...).
- Révision des conditions de mise en route (contrôle sens de rotation moteur groupe hydraulique, stabilité des tréteaux, etc.).
- Précisions sur les conditions de manutention et déplacement (masse des tréteaux, points et méthode de levage...).