Traitement du brouillard d'huile dans un atelier d'usinage d'équipements médicaux et chirurgicaux
Le site girondin du fabricant de matériel médical et chirurgical Stryker dispose d'ateliers d'usinage par décolletage et par fraisage. Cette activité génère des brouillards d'huiles, chargés en substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.
Pour limiter l'exposition des salariés à ces polluants, l'entreprise a installé de nouveaux dispositifs de captage et filtration de l'air pollué avec rejet des polluants à l’extérieur.
Situation initiale
Une partie des machines d'usinage par décolletage étaient dotées de dispositifs de captage autonomes. L'air vicié capté était alors rejeté à l'intérieur de l'atelier après filtration (recyclage d'air polluée).
Le reste des machines d'usinage par décolletage et fraisage n'étaient raccordées à aucun dispositif de captage. Le brouillard d'huile se diffuait directement dans l'atelier.
L'exposition des salariés aux brouillards d'huiles (dégradation des métaux usinés et des huiles) engendraient des risques affections cutanées ou respiratoires et cancérogène.
Trois types de dispositifs d'extraction et filtration centrifuge coexistaient dans l'atelier avec un niveau d'efficacité inégale.
Point de raccordement de la gaine d'aspiration à la machine.
Dispositif d'extraction et filtration centrifuge.
Point de raccordement de la gaine d'aspiration à la machine.
Dispositif d'extraction et filtration centrifuge.
Rejet de l'air filtré dans l'atelier.
Dispositif d'extraction avec filtre statique rejetant directement l'air dans l'atelier.