Conception d'un atelier de micro-mécanique de haute précision

Conception d'un atelier de mécanique de haute précision spécialisé dans l'usinage de pièces high tech pour l'industrie aéronautique, médicale, de la défense et du luxe. Cette démarche a été motivée par une volonté forte : l'amélioration des conditions de travail des 30 salariés avec la mise en place d'une centrale d'aspiration des brouillards d'huile, la création d'apport naturel d'éclairage, le traitement acoustique et thermique des locaux et l'optimisation du traitement des déchets.

Entrée de VCN Industrie

Recherche

Manutention

Objectifs de Prévention

  • Limiter les situations de travail génératrices de TMS (efforts intenses, prolongés, répétés, postures contraignantes, etc.).
  • Eviter les risques de heurts, chocs ou écrasements liés aux charges ou outils manipulés.

Mise en place de palonniers "fixes" dans la zone déchets pour manutentionner les bacs de tournures et faciliter leur mise en palette. Cela évite l’utilisation de transpalette dans une zone contrainte : suppression des efforts "pousser/tirer" et des risques liés à la circulation d'engins de levage.

Mise en place d'un pont roulant en zone finition pour supprimer les ports de charges et manipulations manuelle des bacs de pièces entre les différentes phases du traitement (allez sur la vue "bureaux expédition/qualité" dans la navigation des photos 360°).

Création ou utilisation de chariots spécifiques (suivants les taches) pour supprimer les ports de charge entre les différentes zones d'activités.

Mise en place d'une barrière écluse (SAS à palettes) pour permettre le transfert "vertical" de palettes par chariot élévateur ou gerbeur depuis le niveau 0 vers une zone de stockage à l'étage de l'atelier maintenance.  Dispositif permettant une protection continue du risque de chute de hauteur.