Construction du pont Simone Veil
Chantier atypique de construction d'un ouvrage d'art intégrant, dès les phases d'études, la prévention des risques liés aux opérations de levage et de chutes de hauteur, avec mises en place de mesures techniques et organisationnelles.

Outillages et équipements
Pour certaines phases de travaux spécifiques, l'entreprise de gros œuvre a mis en place une démarche de test d'outils existants ou développement d'outils spécifiques avec la participation des salariés, avant validation et déploiement. Parfois ces tests impliqués des machines ou équipements déjà disponibles sur le marché mais nécessitant des adaptations pour répondre exactement au besoin. Lorsqu'aucun matériel existant ne pouvait répondre, des développements spécifiques sur mesures étaient réalisés en procédant toujours à une phase de test afin d'apporter les améliorations nécessaires relevées par les salariés.
Par la suite, ces tests et développement ont fait l'objet de fiches "Retour d’expérience" (REX) en interne au groupe afin de capitaliser et servir de base de données pour de futurs chantier.
Outillage électroportatif pour la préparation de supports avant soudure
Recherche d'un outil pour décaper et poncer des éléments de structures métalliques afin de retirer la corrosion (blanchir) avant les opérations de soudage.
- Besoins :
- L'outil doit être léger, maniable et sur batterie car éléments de grandes longueurs (éviter la présence de câble électrique au sol sur le chantier).
- Contraintes :
- Surface et espaces de formes et configurations diverses et multiples.
- Longueur importante à traiter.
Test "Lime à bande électroportative"
Retour utilisateur (sous forme de questionnaire, complété de photos) :
Commentaires des compagnons :
- Très bon outil, on arrive rapidement et en sécurité au résultat attendu avec la lime à bande.
- Elle est facile d'utilisation, il existe plusieurs largeurs de bande, et la tête de l'outil pivote, ce qui permet d'utiliser l'outil dans un maximum de configurations.
- Les bandes s'usent rapidement dès lors que l'on a des grandes surfaces à traiter.
- Pour les travaux que nous avons à réaliser sur le Pont Simone Veil, un outillage sur batterie est préférable, surtout quand on se trouve sur le guide de battage.
- Nous allons avoir des pièces à blanchir sur des longueurs importantes, ce qui entrainerait une surconsommation de bande.
Avis :
- Rappel de la note : 3/5.
- L'outil proposé n'est pas adapté à nos besoins.
Test "Meuleuse droite électroportative"
Commentaires des compagnons :
- On arrive rapidement et en sécurité au résultat attendu avec la roue à lamelle.
- L'outil est facile d'utilisation et polyvalent (il existe plusieurs accessoires). Pour un travail et un résultat optimal, il faut suivre les recommandations d'utilisation, notamment le réglage en tours/min.
- Pour les travaux que nous avons à réaliser sur le Pont Simone Veil, la meuleuse droite équipée de roues lamelles s'avère être la configuration la plus adaptée à nos besoins.
- Les meules sur tiges fonctionnent bien, mais produisent des étincelles pour un résultat moins abouti que les roues à lamelles.
Avis :
- Rappel de la note : 5/5.
- Très bon outil, rapide et léger, correspondant aux besoins. À commander avec des roues à lamelles et brosses métalliques.
Conclusion
Après essais et comparatifs des 2 outillages le choix s'est donc porté sur la meuleuse droite équipée de roues à lamelles de diamètre de 50mm en grain 60.
Pose du réseau d'évacuation des eaux de ruissellement
Le réseau d'évacuation des eaux de ruissellement du pont est constitué de tuyaux en PRV (Plastique Renforcé par fibres de Verre) qu'il faut poser sur une distance d'environ 1km.
Ces tuyaux mesurent 6m de long pour un diamètre de 350mm et 300mm, ils pèsent entre 89 et 120kg et sont fixés en sous-face du tablier par des tiges filetées (diamètre 10mm) situées tous les 2m.
Tâches nécessaires au montage des tuyaux :

Tige fileté de maintien des colliers des tuyaux PRV.
Coupe de tuyau PRV à effectuer pour les raccords et manchons.
Perçage à effectuer pour le raccordement des coudes.
Test "Outillage électroportatif de découpe de tiges filetées"
Recherche d'une machine pour découper des tiges filetées de 10mm de diamètre servant au montage des tuyaux sous le tablier.
- Besoins : l'outillage doit être léger, maniable et sur batterie car le montage des tubes couvre toute la longueur du ponts (éviter la présence de câble électrique au sol sur le chantier). L'outil doit permettre également la coupe de fer à béton.
- Contraintes : la coupe ne doit pas générer de bavures sur la tige pour permettre un boulonnage facile (éviter des opérations d'ébavurage ou reprise pour passer le boulon).
Réalisation des tests et résultats outillage 1 : Coupe tige filetée diamètre max 10
- Avantages : découpe à froid, sans bavure ni étincelle.
- Inconvénients : ne fonctionne que pour les tiges filetées. Pas la possibilité de l'utiliser pour couper des aciers à béton contrairement à l'outil 2. Pour l'acier inoxydable, la découpe de diamètre maxi est de 8mm (la tige filetée sur le chantier est de 10mm).
Conclusion : essai non concluant.
Réalisation des tests et résultats outillage 2 : coupe tige filetée et fer à béton diamètre max 20
Avantages :
- Découpe à froid sans étincelle ni bavure, de fers à béton et tiges filetées.
- Coupe à ras à 3mm.
- Découpe d'aciers et de tiges filetées jusqu'à 20mm.
- La découpe se fait en 2s.
- Le filetage n'est pas altéré, ce qui permet un boulonnage "facile" sans préparation de la tige.
Inconvénients : aucun !
Conclusion : essai concluant.
Test "Découpe des tuyaux PRV"
Recherche d'une machine pour découper les tuyaux en PRV (Plastique Renforcé par fibres de Verre).
- Besoins : l'outillage doit être léger et maniable. Si possible alimenté sur batterie pour éviter la présence de câble électrique au sol sur le chantier. La coupe ne doit générer de poussières.
- Contraintes : matériaux dur et abrasif. Nombreuses coupes à effectuer.
Réalisation des tests et résultats outillage 1 : tronçonneuse sur batterie + disque diamant
(Poids : 12,2kg, avec les 2 batteries - Profondeur de découpe max : 120mm - Vibrations : NC).
Un 1er essai réalisé directement sur les tuyaux encore en place sur le fagot révèle que le poids de l'outil et la posture de l'opérateur (de la station debout avec bras à l'horizontal jusqu'à la position accroupie + prise à 2 mains de l'outil) génèrent des situations de TMS et ne permettent pas une découpe droite et précise.
Pour le 2ème essai, le tube est positionné sur des rouleaux au sol, puis la tronçonneuse est posée sur une caisse.
L'objectif est de faire tourner le tuyau manuellement d'un côté, et de réaliser la découpe depuis un poste fixe de l'autre côté.
Avantages :
- Matériel équipé de 2 batteries (autonomie équivalente à un plein de carburant sur tronçonneuse thermique).
- Possibilité d'y associer un système d'arrosage intégré et carter de protection pour l'aspiration à la source.
Inconvénients : équipement lourd.
Conclusion : avec le disque diamant, les découpes sont rapides, précises et sans résistance, sous réserve de fabriquer un support pour poser la tronçonneuse et de tourner le tuyau manuellement. Essai concluant.
Réalisation des tests et résultats outillage 2 : scie circulaire coupe tube + disque carbure
Deux modèles sont testés avec un plateau à rouleaux permettant de poser la machine directement sur le tuyau évitant ainsi l’effort de port de charge pendant la coupe.
Un des modèles est sur batterie, l’autre alimenté par câble électrique.
Avantages : la découpe est rectiligne, précise, grâce aux rouleaux placés sous la scie.
Inconvénients :
- Disque carbure pas aussi performant que le disque diamant de la tronçonneuse, la découpe est beaucoup plus longue : risque d'usure prématurée de la machine et des disques.
- Absence de système d'aspiration à la source ou d’arrosage intégré : exposition des collaborateurs aux fibres de verre.
Conclusion : l'essai n’est donc pas concluant.
Test : "Carottage des tuyaux PRV"
Recherche d'une machine pour effectuer des carottes (trous de diamètre 60 mm) sur les tuyaux PRV.
- Besoins : l'outil de coupe (scie cloche...) doit être suffisamment résistant pour effectuer plusieurs carottages à la suite sans changement. L'usinage ne doit pas générer de poussière.
- Contraintes : matériaux dur et abrasif.
Réalisation des tests et résultats outillage 1 : perceuse sur batterie avec scie cloche métallique
Avantages : machine légère, maniable et suffisamment puissante.
Inconvénients :
- Scie cloche métallique pas adaptée pour tuyau en PRV. Ce dernier n’a pas été traversé et toutes les dents de la scie cloche sont émoussées.
- Absence de dispositif pour le captage des poussières
Conclusion : essai non concluant.
Réalisation des tests et résultats outillage 2 : carotteuse filaire avec couronne de forage diamant
Avantages : machine puissante, rapide (durée perçage < 10s) et équipée d’un système d’arrosage intégrée (refroidissement et abattage des poussières).
Inconvénients :
- Absence de système de récupération et traitement de l'eau d'arrosage.
- Couronne de forage trop longue.
Conclusion : essai concluant, sous réserve d'un outil de coupe plus court et de la mise en place d'un système de récupération des eaux de coupe.
Pose des tuyaux
Recherche d'un outillage permettant la mise en place des tuyaux en PRV de 120 kg en sous face du tablier, sur environ 1km.
- Besoin : éviter les ports de charges et risques de chute de hauteur des compagnons lors de la pose des tuyaux.
- Contraintes : travaux en hauteur, sous le tablier du pont et au-dessus de la Garonne.
Développement d'un chariot sur mesure permettant le port et la mise à niveau des tuyaux pour leur montage sous le tablier. Les caillebotis destinés au support des différents réseaux (électricité, télécom, eau...) sont utilisés comme plateforme temporaire pour le déplacement du chariot qui se déplace de manière autonome à l’aide d’une télécommande.
Le chariot assure également la protection contre les chutes de hauteur grâce à des garde-corps rabattables.
L'approvisionnement des tuyaux est réalisé depuis le tablier à l'aide d'une grue mobile et d'une potence + rack dédiée.