Métallurgie

Rechercher une bonne pratique

Métallurgie

Sécurité machine : démarche d'appréciation et de réduction des risques

Grâce à l'accompagnement conjoint de la Carsat Aquitaine et de l'INRS, l'entreprise LAUTIER, constructeur de machines "spéciales", a su intégrer la démarche d'appréciation et de réduction des risques lors de la conception pour fournir une machine sure et conforme.

Retourneur de profilés

Construction d'un atelier de menuiserie métallique

Intégration de la prévention des risques professionnels dans le cadre de la construction de nouveaux locaux regroupant des activités d'ateliers de menuiserie, d'aluminium et d'acier situés auparavant sur différents sites.

Entreprise Soblaco

Conception d'un atelier de micro-mécanique de haute précision

Conception d'un atelier de mécanique de haute précision spécialisé dans l'usinage de pièces high tech pour l'industrie aéronautique, médicale, de la défense et du luxe. Cette démarche a été motivée par une volonté forte : l'amélioration des conditions de travail des 30 salariés avec la mise en place d'une centrale d'aspiration des brouillards d'huile, la création d'apport naturel d'éclairage, le traitement acoustique et thermique des locaux et l'optimisation du traitement des déchets.

Entrée de VCN Industrie

Réduction de l'exposition aux brouillards d'huile dans un atelier d'usinage

Mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles pour réduire l’exposition des salariés aux brouillards d’huile et assainir l’air dans un atelier d'usinage.

Entreprise Caulonque