Entrepôt logistique "produit frais"

Construction d'un nouvel entrepôt logistique qui regroupe les activités de deux entrepôts ("frais" et "fruits et légumes") de la grande distribution, situés auparavant sur deux sites différents.

Zone de maoeuvre

Recherche

Circulation extérieure

Objectifs de Prévention

  • Limiter les risques de collision entre piétons, VL/PL, engins de manutention, etc.
  • Eviter les risques de chute de plain pieds (obstacles, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage...).
  • Limiter la charge mentale (recherche du cheminement/parcours, etc.).

Illustration des principes généraux

Accès et flux de circulation (limitation des croisements de flux)

    • Sens unique de circulation pour les PL : autour de l'entrepôt, les PL circulent en sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette disposition permet la mise à quai côté main gauche du conducteur, augmentant ainsi la vision de  l’arrière du véhicule.
    • Accès parking VL salariés et visiteurs séparés de l'accès PL. Toutefois "Entrée/sortie site" unique et commune depuis la voie communale.
    • Entrée PL avec portail en recul  par rapport à la  voie de circulation + zone d'attente : permet d'éviter l'encombrement de la voie de circulation lors de l'attente du PL au portail d’entrée.
    • Parking VL placé au plus près de la zone bureaux et locaux sociaux, isolé de l'aire de stationnement et des flux de circulation des PL.
    Plan entrepôt
    ATAC - Circulation extérieure 1 - Hotspot 4

    Entrée des PL sur le site, séparée de l'accès VL au parking.

    ATAC - Circulation extérieure 1 - Hotspot 3

    Accès Parking VL salariés et visiteurs séparés de l’accès PL.

    ATAC - Circulation extérieure 1 - Hotspot 5

    Entrée PL avec portail en recul  par rapport à la  voie de circulation + zone d’attente.

    ATAC - Circulation extérieure 1 - Hotspot 2

    Parking VL avec accès unique aux locaux.

    ATAC - Circulation extérieure 1 - Hotspot 1

    Stationnement des véhicules en bataille. Ne permet pas de garantir le départ en marche avant.

    Détail "Accès entré / sortie sur le site"

    • Accès principal du site avec séparation des entrées/sorties des PL et VL.
    • Entrée PL avec portail en recul  par rapport à la  voie de circulation + zone d’attente : permet d’éviter l’encombrement de la voie de circulation lors de l’attente du PL au portail d’entrée.

    Détail accès aux locaux

    La circulation des piétons croise une seule fois la voie de circulation des PL. L’intersection comporte notamment les aménagements suivants :

    • un dispositif qui limite la vitesse des véhicules (ralentisseur) ;
    • un rétrécissement de la chaussée de manière à réduire le temps de traversée des salariés ;
    • une signalisation au sol complétée par des panneaux.

    Stationnement des Véhicules Légers dans le parking "salariés"

    Les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l’angle mort lors du recul).

    Ce qu’il faudrait faire

    L’aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter leur emplacement en marche avant, l’accès pouvant se faire soit en marche avant (solution à privilégier, voir figure a), soit en marche arrière (voir figure b). Les conditions précédentes imposent un stationnement en épi.

    Vue aérienne du site

    Accès principal avec séparation des entrées/sorties des PL et VL

    Vue depuis l’extérieur de l’accès au site.

    Vue depuis l’intérieur du site (cours de réception de la zone Simply Market).

    Parking VL "salariés" (suppression de croisement de flux)

    • Entrée et sortie séparées physiquement par des bordures.
    • Barrières levantes autorisant le passage uniquement dans un sens (respect du sens de circulation)
    • Sens unique de circulation.
    • Marquage au sol.

    Éclairage extérieur des voies de circulation et zone de manœuvre

    • Éclairage de l'aire de manœuvre et mise à quai des camions en façade du bâtiment.
    • Candélabres à panneaux solaires pour le parking.
    Parking VL "salariés"
    ATAC - Circulation extérieure - Parking VL 2 - Hotspot 1

    Candélabres à panneau solaire pour l'éclairage du parking.

    ATAC - Circulation extérieure - Parking VL 2 - Hotspot 2

    Candélabres à panneau solaire pour l'éclairage du parking.

    Zone de maoeuvre
    ATAC - Circulation extérieure 5 - Hotspot 1

    Éclairage de l’aire de manœuvre et mise à quai des camions en façade du bâtiment.

    Vue du toit
    ATAC - Circulation extérieure 6 - Hotspot 1

    Candélabre à panneaux solaires pour le parking.

    ATAC - Circulation extérieure 6 - Hotspot 2

    Candélabre à panneaux solaires pour le parking

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    Signalisation horizontale et verticale

    • Marquage au sol des voies de circulation.
    • Affichage à l'entrée du site du plan de circulation par panneau synoptique de grandes dimensions (évite les recherches et flux de circulation inappropriés notamment pour les livraisons / expéditions).

    Détail "Panneau synoptique général à l’entrée du site"

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