Entrepôt logistique "produit frais"
Construction d'un nouvel entrepôt logistique qui regroupe les activités de deux entrepôts ("frais" et "fruits et légumes") de la grande distribution, situés auparavant sur deux sites différents.
Interventions ultérieures
Objectifs de Prévention
- Prévenir les risques de toute nature lors des interventions de maintenance et d'entretien des locaux et installations (installation électrique, éléments mobiles de machines, atmosphère explosive, etc.).
- Limiter les risques de collision et de heurt (circulation d'engins de manutention, véhicules de chantier, etc.).
- Supprimer les risques de chutes de hauteur (accès et circulation sur toitures, maintenance éclairage, nettoyage de façade, etc.).
- Eviter les risques de chutes de plain-pied (encombrements des espaces de circulation, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage, etc.).
- Limiter la fatigue physique et la charge mentale (distances à parcourir, recherche de la localisation des pannes ou des lieux d’intervention, etc.).
- Limiter les situations de travail génératrices de TMS (efforts intenses, prolongés, répétés, postures contraignantes, etc.).
Accès toitures
- Toiture bâtiment "Bureau" comportant de nombreuses installations techniques (ventilation, chauffage, climatisation...) : accès par escalier extérieur permettant le port de charge en sécurité (outillage, accessoires...).
- Accès entre les différents niveaux de toitures par échelles à crinoline fixes et permanentes ou par saut de loup.
Escalier extérieur d'accès à la toiture bureau.
Accès toiture bâtiment "entrepôt" par crinoline (toiture sans aucune installation technique).
Détail "Accès toiture"
Vue de la toiture "bureau" avec les installations techniques, nécessitant des interventions régulière avec de l’outillage, des accessoires de rechanges, du matériel...
Détail "Accès toiture"
Vue depuis la toiture "entrepôt" de l’accès par échelle à crinoline :
Saut de loup de passage entre les 2 toitures des bâtiments "entrepôts".
Circulation en hauteur
- Protection contre les chutes de hauteur en périphérie de la toiture "Entrepôt" par relevé d'acrotère et complément par garde-corps au faîtage lorsque la hauteur de l’acrotère est inférieure à 1,10 m par rapport au niveau du sol finit de la toiture.
- Protection contre les chutes de hauteur en périphérie de la toiture "bureau" par garde-corps (présence des installations de ventilation / climatisation des bureaux).
- Protection contre les chutes de hauteur par garde-corps en bordure de toutes les zones présentant un dénivelé.
Protection contre les chutes de hauteur en périphérie de la toiture du local charge.
Accès par crinoline depuis la toiture du bâtiment entrepôt.
Protection contre les chutes de hauteur autour des groupes froid par des garde-corps.
Garde-corps en périphérie de la toiture bâtiment administratif lié à la faible hauteur de l'acrotère.
Garde-corps au faîtage lorsque l'acrotère est inférieur à 1,10 m.
Relevé d’acrotère, hauteur >= 1,10 m.
Complément par garde-corps lorsque la hauteur de l’acrotère est inférieure à 1,10 m par rapport au niveau du sol fini de la toiture (différence de hauteur liée aux pentes de la toiture nécessaire à l'écoulement des eaux pluviales).
Accessibilité "relamping"
Éclairage extérieur (façades + aire de manoeuvre des PL) monté sur des bras articulés pour permettre les opérations de "relamping" de plain-pied depuis les toitures terrasses (pas d’utilisation de nacelles) : facilité et rapidité d’intervention.
Éclairage extérieur.
Éclairage extérieur (façades + aire de manoeuvre des PL) monté sur des bras articulés pour permettre les opérations de "relamping" de plain-pied depuis les toitures terrasses (pas d’utilisation de nacelles).
Éclairage extérieur en façade du bâtiment, difficilement accessible depuis le sol (présence des quais autodesk).
Éclairage extérieur en façade du bâtiment accessible de plain-pied depuis la toiture des entrepôts.