Entrepôt logistique "produit frais"

Construction d'un nouvel entrepôt logistique qui regroupe les activités de deux entrepôts ("frais" et "fruits et légumes") de la grande distribution, situés auparavant sur deux sites différents.

Zone de maoeuvre

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Localisation : quai

Objectifs de Prévention

  • Réduire les risques :
    - d'écrasement des piétons lors des manœuvres de mise à quai des camions ;
    - d'écrasement des piétons circulant dans la cour suite au déplacement intempestif du camion vers l’avant, dans le cas d’un défaut du frein de parking ;
    - de chutes de plain-pied sur les niveleurs rendus glissants par l’eau de ruissellement ;
    - de chute de hauteur des chariots et du personnel de quai suite au déplacement intempestif du camion, dans le cas d’un défaut du frein de parc.
  • Réduire les efforts liés à l'utilisation de transpalettes manuels et de rolls sur les plans inclinés (plancher de la remorque du camion).
  • Supprimer les risques d'écrasement de piétons entre deux véhicules.
  • Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes dus à un mauvais positionnement du camion par rapport au niveleur de quai.
  • Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes  depuis le quai, en l'absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.

Rappel des principes de base pour la mise à quai des Poids Lourds

Zone d’accostage et mise à quai des camions

  • Éclairage de la zone de recul.
  • Tunnels de transbordement (protection contre les écoulements d'eau pluvial lors du déchargement) avec quais isoniveleurs.
  • Chasse-roues.
  • Dispositif de calage manuel avec asservissement de la porte et feu de signalisation.
  • Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d'approche.
  • Pente / Contre-pente permettant d'obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques.
Quai des camions
ATAC - Localisation quai 1 - Hotspot 1

Éclairage de la zone de recul.

ATAC - Localisation quai 1 - Hotspot 2

Éclairage de la zone de recul.

ATAC - Localisation quai 1 - Hotspot 3

Tunnels de transbordement (protection contre les écoulements d’eaux pluviales lors du déchargement) avec quais isoniveleurs.

ATAC - Localisation quai 1 - Hotspot 4

Dispositif de calage manuel avec asservissement de la porte et feu de signalisation.

ATAC - Localisation quai 1 - Hotspot 5

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

Zone d’accostage et mise à quai des camions

Profil de la chaussée devant les quais ne permettant pas de garantir le maintien naturel de l’appui du camion contre le quai et ainsi ne pas s’opposer au déplacement intempestif du camion.

Ce qu’il faudrait faire

Pente / Contre-pente avec pourcentages et distances suivant le schéma de principe ci-dessous, permettant d’obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques :

  • Assure un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
  • Facilite le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
  • Limite le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
  • Assure l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.
Quai des camions
ATAC - Localisation quai 2 - Hotspot 1

Éclairage de la zone de recul.

ATAC - Localisation quai 2 - Hotspot 2

Éclairage de la zone de recul.

ATAC - Localisation quai 2 - Hotspot 3

Éclairage de la zone de recul.

ATAC - Localisation quai 2 - Hotspot 4

Tunnels de transbordement  (protection contre les écoulements d’eaux pluviales lors du déchargement) avec quais isoniveleurs.

ATAC - Localisation quai 2 - Hotspot 6

Dispositif de calage manuel avec asservissement de la porte et feu de signalisation.

Zone d’accostage et mise à quai des camions

Profil de la chaussée devant les quais ne permettant pas de garantir le maintien naturel de l’appui du camion contre le quai et ainsi ne pas s’opposer au déplacement intempestif du camion.

Ce qu’il faudrait faire

Pente / Contre-pente avec pourcentages et distances suivant le schéma de principe ci-dessous, permettant d’obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques :

  • Assure un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
  • Facilite le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
  • Limite le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
  • Assure l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.

Aménagement du quai

 Aménagement du quai
ATAC - Localisation quai 3 - Hotspot 1

Éclairage intérieur de la remorque assuré par un spot sur bras articulé côté intérieur du quai.

ATAC - Localisation quai 3 - Hotspot 2

Protection des cloisons et encadrements des portes côté intérieur du quai (évite les détériorations des dispositifs de guidage des portes).

ATAC - Localisation quai 3 - Hotspot 3

Protection des cloisons et encadrements des portes côté intérieur du quai (évite les détériorations des dispositifs de guidage des portes).

Bras articulé :

Aménagement du quai
ATAC - Localisation quai 4 - Hotspot 1

Portes sectionnelles avec hublots.

ATAC - Localisation quai 4 - Hotspot 2

Feu de signalisation d’aide au positionnement du camion à quai et d’autorisation de départ (asservi à la cale manuelle).

ATAC - Localisation quai 4 - Hotspot 3

Butoir de 500 mm permettant d’aménager un espace de sauvegarde.

ATAC - Localisation quai 4 - Hotspot 4

Butoir de 500 mm permettant d’aménager un espace de sauvegarde.

Guidage et calage à quai du camion

  • Dispositif de calage manuel avec asservissement de la porte et feu de signalisation.
  • Chasse-roues.
  • Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.
Guidage et calage à quai du camion
ATAC - Localisation quai 5 - Hotspot 3

Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.

ATAC - Localisation quai 5 - Hotspot 1

Dispositif de calage manuel avec asservissement de la porte et feu de signalisation.

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