Prévenir les troubles musculosquelettiques : l'exemple de l’EHPAD Terre Nègre

Afin d'agir contre les troubles musculosquelettiques à l'origine de nombreux arrêts de travail et de conditions de travail dégradées, l'EHPAD Terre Nègre a mis en place une démarche de prévention des risques liés aux manutentions manuelles lors de la mobilisation des résidents. Cette démarche a été initiée sur les recommandations de la CARSAT Aquitaine, appuyée dans le cadre du programme national TMS Pros.

Recherche

Analyser les situations de travail

Coordonné par l'animateur HAPA et réalisé avec la participation des aides-soignants ayant suivi la formation PRAP2S, un travail d'analyse des situations de mobilisation et de transfert des résidents a été effectué dans chaque unité, chambre par chambre.

Ces informations, une fois recueillies et analysées à l'aide d'outils spécifiques, ont permis de proposer des pistes d'amélioration en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

À cette occasion, l'établissement a identifié les besoins en aides techniques, en fonction de l'autonomie du résident et de la pénibilité ressentie. Il a été vérifié si ces aides étaient bien disponibles dans la chambre, à proximité ou manquantes*.

En parallèle, les situations de manutention pondérales (lorsque la personne doit être soulevée complètement) ont été repérées et cartographiées**. Ces situations, qui sont les plus délétères pour le soignant, doivent être supprimées en priorité. Une des conditions pour y parvenir est de s'assurer que des aides techniques adaptées sont disponibles en permanence dans la chambre.

Vidéo

Dans cette vidéo, l'animateur prévention évoque la phase d'analyse des situations de travail dans le cas des mobilisations et transferts des résidents en chambre.

Prévenir les troubles musculosquelettiques : analyser les situations de travail (partie 3)

Le petit plus

Choix de l'outil de repérage des risques et appropriation :

Il est conseillé d'utiliser un outil adapté pour analyser les situations de travail selon les critères recherchés. Par rapport à l'objectif visé, la "grille d'évaluation des manutentions et aides à disposition" proposée par la CARSAT Pays de la Loire a été choisie comme outil de base par l'EHPAD Terre Nègre.

En collaboration avec leur formateur habilité, les animateurs ont pu s'approprier cet outil d'analyse et l'adapter aux spécificités du projet de l'établissement.

Le modèle de grille d’évaluation des manutentions et matériels est disponible sur le site de la CARSAT Pays de La Loire, ainsi que sur celui de la CARSAT Aquitaine

Exemple de fiche de définition des modalités de passation de grilles renseignées par l'établissement après analyse (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Cartographier les risques

Réaliser une cartographie des risques et des besoins permet d'avoir une vue d'ensemble et partager des situations dangereuses et des besoins identifiés sur le terrain.

L'EHPAD Terre Nègre a localisé sur des plans les matériels existants (en vert) et ceux qui manquent (en rouge).

Les situations de manutentions pondérales (lorsque la personne à mobiliser doit être soulevée complètement) sont repérées par la couleur grise de la chambre.

Cette cartographie facilite la réflexion sur le plan d'action à mener en termes d'organisation, de locaux et d'équipements.

TERRE NEGRE - cartographie - Hotspot 2

Chambre 204 : une manutention pondérale est identifiée.

Évaluation des manutentions et matériels de la chambre 221

Aides existantes

Aides manquantes

En savoir plus

Une approche méthodologique de l'Assurance Maladie Risques Professionnels

La recommandation R471 propose une approche méthodologique pour aborder les risques liés à la manutention des patients/résidents en établissement.

Cette approche prévoit notamment que le repérage des situations dangereuses doit tenir compte du niveau de dépendance des personnes mobilisées (de l'autonomie à la dépendance totale) au regard des tâches à réaliser : toilettes, habillage, transferts, déplacements.

Parmi ces situations, les manutentions pondérales (la personne doit être soulevée complètement) sont à considérer comme les plus dangereuses et doivent être systématiquement repérées. Elles devront faire l'objet d'un traitement particulier dans l'élaboration du plan d'action afin d’être supprimées.

Vers le haut