Prévenir les troubles musculosquelettiques : l'exemple de l’EHPAD Terre Nègre

Afin d'agir contre les troubles musculosquelettiques à l'origine de nombreux arrêts de travail et de conditions de travail dégradées, l'EHPAD Terre Nègre a mis en place une démarche de prévention des risques liés aux manutentions manuelles lors de la mobilisation des résidents. Cette démarche a été initiée sur les recommandations de la CARSAT Aquitaine, appuyée dans le cadre du programme national TMS Pros.

Recherche

Évaluer les actions réalisées et pérenniser la démarche

Afin de mesurer la pertinence et l'efficacité des actions mises en place, l'établissement a intégré dans son plan d'action la mise en place d'indicateurs de santé au travail ainsi qu'une une action d'évaluation.

Vidéo

Dans cette vidéo, le directeur nous fait part du bilan du projet et de la nécessité de pérenniser la démarche.

Prévenir les troubles musculosquelettiques : évaluer actions et pérenniser démarche (partie 5)

Évaluer

Un questionnaire a été élaboré en interne et proposé lors des formations "autonomie et matériel médical" par l'ergothérapeute/formateur PRAP2S : découvrir l'enquête de satisfaction pour recueillir l'avis du terrain.

Exemples de résultats permettant d'alimenter la réflexion sur la continuité de la démarche :

Pérenniser

L'EHPAD Terre Nègre a pris certaines mesures permettant d'assurer une continuité pour la démarche de prévention, au-delà du projet initial. On peut citer :

  • Le pilotage, poursuivi dans le cadre de la démarche QVT de l’établissement
  • Le suivi des indicateurs dans le temps par la Direction.
  • La présence de personnes ressource sur la durée, et le maintien dans le temps de leurs compétences (animateur HAPA, formateur PRAP2S, acteurs PRAP2S).
  • L'instauration d'une formation annuelle appelée "Autonomie et matériel médical" obligatoire pour tous les soignants.
  • L'expérimentation d'aides techniques innovantes pour faire face à certaines situations de travail comme les dispositifs de relevage en cas de chute, ou les dispositifs mécanisés extenseurs de bas de contention.

L'exemple des dispositifs mécanisés extenseurs de bas de contention

La pose des bas de compression fait partie des soins quotidiens prodigués par les aides-soignants. Cette mise en place est particulièrement contraignante pour les mains/poignets/avant-bras. Elle peut l'être d’autant plus lorsque la personne soignée est en surcharge pondérale, ou possède une peau sensible/ou fragile.

Ce dispositif électromécanique permet la mise en place sans efforts des bas de compression.

L'objectif visé par l'établissement est d'en avoir un dans chaque chariot d'aide-soignant afin de le rendre immédiatement disponible.

L'extension de la démarche vers le personnel non-soignant

Cette action, menée par l'animateur interne, en lien avec les équipes du prestataire, a permis après analyse des situations de travail, de mécaniser le transport des plateaux repas.

Vers le haut