Prévenir les troubles musculosquelettiques : l'exemple de l’EHPAD Terre Nègre

Afin d'agir contre les troubles musculosquelettiques à l'origine de nombreux arrêts de travail et de conditions de travail dégradées, l'EHPAD Terre Nègre a mis en place une démarche de prévention des risques liés aux manutentions manuelles lors de la mobilisation des résidents. Cette démarche a été initiée sur les recommandations de la CARSAT Aquitaine, appuyée dans le cadre du programme national TMS Pros.

Recherche

Connaitre le risque

Dans l'objectif de mieux connaitre les risques liés aux TMS, l'établissement a constitué un comité de pilotage composé ainsi : Directeur, médecin coordinateur, cadre de santé, DRH, masseur kinésithérapeute, responsable technique, aides-soignants, membre du CSE. L'ensemble des membres a suivi une formation spécifique sur la prévention des TMS*.

Tous les acteurs de l'établissement ne sont pas impactés de la même façon par les TMS. Il peut donc y avoir des différences de perception et de compréhension dans une même équipe. Par ailleurs, les TMS sont difficiles à prévenir car ils résultent généralement de la combinaison de plusieurs facteurs de risques (ex : efforts physiques, postures contraignantes, stress, contraintes de temps et sentiment de qualité empêchée, locaux mal adaptés à l'activité réelle...).

Il est donc essentiel de disposer au sein du comité de pilotage de salariés représentant les différents métiers, et préférable que ces derniers disposent dès le départ d'un socle de connaissances communes sur le sujet.

Pour mener ce type de projet, disposer de personnes ressources et maintenir un lien avec le terrain est indispensable :

L'établissement a tout d'abord formé deux "Animateurs Prévention du secteur Sanitaire et Médico-Social"** (anciennement dénommés Animateurs HAPA). Les compétences acquises grâce à cette formation permettent de savoir observer et analyser une activité au regard des risques pour la santé, réaliser un état des lieux de la situation dans l'établissement et aider la direction à cadrer son projet de prévention.

Pour compléter ce dispositif, des aides-soignants de chaque Pavillon ont été formés en tant qu'acteurs PRAP2S**. Cette formation permet aux salariés concernés de disposer de connaissances leur permettant de pouvoir contribuer à l'identification et à l'analyse des situations de travail dangereuses et à la proposition de solutions.

Vidéo

Dans cette vidéo, le directeur et l'animateur prévention reviennent sur l'identification des acteurs internes et leur formation, afin de leur permettre de piloter et d'animer le projet de prévention des TMS.

Prévenir les troubles musculosquelettiques : connaître le risque (partie 2)

En savoir plus

* Il est recommandé, comme l'a fait l'EHPAD Terre Nègre, de faire appel à un organisme de formation habilité par l'INRS à dispenser les programmes du secteur sanitaire et médicosocial (PRAP2S ou SMS), ou bien à un consultant référencé en prévention des TMS par la CARSAT.

** Des informations plus précises sur le contenu de ces formations, dispensées par des organismes habilités par l'INRS, sont disponibles sur le site de la CARSAT.