Reconstruction d'un EHPAD à Bordeaux Caudéran

La CARSAT Aquitaine est intervenue dans le cadre de la reconstruction de l'EHPAD la Chêneraie (Bordeaux Caudéran), afin d'y intégrer le volet "prévention des risques professionnels".

Plan EHPAD à Bordeaux Caudéran

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La chambre et son cabinet de toilette

Objectifs de Prévention

  • Configurer des espaces adaptés, de manière à limiter les contraintes posturales et faciliter l’évolution du personnel lors de :
    - la réalisation des soins et des actes d’hygiène ;
    - la réfection des lits et le nettoyage des locaux ;
    - la mobilisation des résidents en perte d’autonomie.
  • Respecter la réglementation et les normes pour l’accessibilité des personnes handicapées.
  • Porte coulissante pour l'accès au cabinet de toilette (gain de place dans l’espace intérieur).
  • Absence de ressaut pour les seuils de porte (facilité de passage des chariots et fauteuils, limitation du risque de chute de plain-pied résident et salariés).
Chambre avec porte coulissante
CHENERAIE - Chambre 1 - Hotspot 1

Accès au cabinet de toilette < 1m10 (difficulté pour le passage d’un chariot douche).

Pour compenser l'accès au cabinet de toilette difficile avec un chariot douche, la résidence s'est équipée de 3 chaises douches CARINO électriques à hauteur variable (1 UGD, 1 au 1er étage et 1 au 2nd étage) permettant de faciliter les activités des salariés dans le cabinet de toilette.

  • Dégagement de part et d'autre du lit pour faciliter les transferts, la réalisation des soins et la réfection du lit.
  • Lit médicalisé à hauteur variable.
  • Rail plafonnier "lève-personne" (uniquement dans l'unité "Grands dépendants").
Rail plafonnier droit
CHENERAIE - Mobilisation résidents 2 - Hotspot 1

Utilisation d'un moteur nomade (1 seul moteur, allant de chambre en chambre dans l'unité de vie).

Situation représentée : Utilisation d’un moteur nomade (1 seul moteur, allant de chambre en chambre dans l’unité de vie)

La problématique du nombre de rails

Lorsque les chambres d'un établissement ne sont pas toutes équipées de rail plafonnier, des situations en "mode dégradé", nécessitant une aide à la mobilisation par le personnel, peuvent se présenter lors de l'évolution du niveau de dépendance du résident.

Pour éviter les déplacements de ces résidents, la bonne pratique consiste à la mise de rails plafonniers dans toutes les chambres. Selon le projet de soins, une exception peut être faite pour les unités spécialisées accueillant des personnes déambulantes.

Le choix du type et nombre de moteurs

En fonction de l'évaluation du nombre de résidents nécessitant une aide à la mobilisation (voir démarche et commentaires de la recommandation "R471 Prévention des TMS dans les activités d'aide et de soins en établissement" et la brochure INRS ED 6099 "Conception et rénovation des EHPAD" (pages 25 à 28), il conviendra de mettre en place le nombre équivalent de moteurs fixes "débrochables", préférables à des moteurs mobiles "nomades", qui n’implique pas de contrainte physique et de temps pour le personnel.

Ce type de moteur se recharge électriquement directement en bout de rail et reste à demeure dans la chambre lorsque le résident est très dépendant physiquement. Il peut ensuite être débroché pour être stocké ou installé dans une autre chambre si l’évolution du niveau de dépendance du résident le nécessite.

Ce qu'il faudrait faire

  • Équiper l'ensemble des chambres de rails plafonniers (choix du type de rails à définir en fonction de la configuration de la chambre et de l’analyse de l'activité).
  • Acquérir un nombre de moteurs fixes "débrochables" correspondant  au nombre de résidents dépendant nécessitant une aide à la mobilisation (évaluation issue du projet d’établissement, du pourcentage récurrent de résidents dépendant vs autonome...).
  • Prévoir un volant de moteurs "nomade" avec dessertes de transport pour les situations ponctuelles ou provisoires.

Configuration et type de rail plafonnier en chambre

Le rail droit en chambre présente les contraintes suivantes :

  • Zone de transfert disponible uniquement à gauche ou à droite du lit dans l'axe du rail.
  • Limitation des types de transfert (lit vers lit douche par exemple) nécessitant des manutentions supplémentaires.
  • Mobilisation dans la zone de confort du résident limitée au haut du corps.
  • Réduction des marges de manœuvre nécessaire à la prise en charge du résident (configuration du mobilier figée).

Ce qu'il faudrait faire

Parmi toutes les solutions existantes de lève-personne sur rail plafonnier, le rail en "H" permet une couverture complète de la chambre et facilite donc la mobilisation du résident dans plusieurs configurations y compris pour le relever en cas de chute dans la zone d’entrée.

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