Reconstruction d'un EHPAD à Bordeaux Caudéran

La CARSAT Aquitaine est intervenue dans le cadre de la reconstruction de l'EHPAD la Chêneraie (Bordeaux Caudéran), afin d'y intégrer le volet "prévention des risques professionnels".

Plan EHPAD à Bordeaux Caudéran

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La mobilisation des résidents

Objectifs de Prévention

  • Réduire les risques de lombalgies et TMS des personnels lors des transferts des résidents.
  • Accroitre l’utilisation des aides techniques par les soignants.
  • Réduire l’encombrement des allées et des chambres.
  • Mobiliser en sécurité les résidents dépendants (risque de chute et de lésions).

La chambre

  • 14 Chambres équipées de rail plafonnier droit (Unité Grands dépendants) avec deux moteurs nomades : phases de transferts et autres mobilisations facilitées et limitation de l’encombrement des couloirs par des lève-personne sur roues.
  • Lit à hauteur variable.
  • Dégagement aux entrées des chambres pour permettre le stockage provisoire des chariots de ménage, soins, etc. afin d’éviter l'encombrement des chambres et couloirs (voir chapitre "Circulation intérieure").
Rail plafonnier droit
CHENERAIE - Mobilisation résidents 2 - Hotspot 1

Utilisation d'un moteur nomade (1 seul moteur, allant de chambre en chambre dans l'unité de vie).

Situation représentée : Utilisation d’un moteur nomade (1 seul moteur, allant de chambre en chambre dans l’unité de vie)

La problématique du nombre de rails

Lorsque les chambres d'un établissement ne sont pas toutes équipées de rail plafonnier, des situations en "mode dégradé", nécessitant une aide à la mobilisation par le personnel, peuvent se présenter lors de l'évolution du niveau de dépendance du résident.

Pour éviter les déplacements de ces résidents, la bonne pratique consiste à la mise de rails plafonniers dans toutes les chambres. Selon le projet de soins, une exception peut être faite pour les unités spécialisées accueillant des personnes déambulantes.

Le choix du type et nombre de moteurs

En fonction de l'évaluation du nombre de résidents nécessitant une aide à la mobilisation (voir démarche et commentaires de la recommandation "R471 Prévention des TMS dans les activités d'aide et de soins en établissement" et la brochure INRS ED 6099 "Conception et rénovation des EHPAD" (pages 25 à 28), il conviendra de mettre en place le nombre équivalent de moteurs fixes "débrochables", préférables à des moteurs mobiles "nomades", qui n’implique pas de contrainte physique et de temps pour le personnel.

Ce type de moteur se recharge électriquement directement en bout de rail et reste à demeure dans la chambre lorsque le résident est très dépendant physiquement. Il peut ensuite être débroché pour être stocké ou installé dans une autre chambre si l’évolution du niveau de dépendance du résident le nécessite.

Ce qu'il faudrait faire

  • Équiper l'ensemble des chambres de rails plafonniers (choix du type de rails à définir en fonction de la configuration de la chambre et de l’analyse de l'activité).
  • Acquérir un nombre de moteurs fixes "débrochables" correspondant  au nombre de résidents dépendant nécessitant une aide à la mobilisation (évaluation issue du projet d’établissement, du pourcentage récurrent de résidents dépendant vs autonome...).
  • Prévoir un volant de moteurs "nomade" avec dessertes de transport pour les situations ponctuelles ou provisoires.

Configuration et type de rail plafonnier en chambre

Le rail droit en chambre présente les contraintes suivantes :

  • Zone de transfert disponible uniquement à gauche ou à droite du lit dans l'axe du rail.
  • Limitation des types de transfert (lit vers lit douche par exemple) nécessitant des manutentions supplémentaires.
  • Mobilisation dans la zone de confort du résident limitée au haut du corps.
  • Réduction des marges de manœuvre nécessaire à la prise en charge du résident (configuration du mobilier figée).

Ce qu'il faudrait faire

Parmi toutes les solutions existantes de lève-personne sur rail plafonnier, le rail en "H" permet une couverture complète de la chambre et facilite donc la mobilisation du résident dans plusieurs configurations y compris pour le relever en cas de chute dans la zone d’entrée.

Situation représentée : Utilisation d’un moteur nomade (1 seul moteur, allant de chambre en chambre dans l’unité de vie).

La problématique du nombre de rails

Lorsque les chambres d’un établissement ne sont pas toutes équipées de rail plafonnier, des situations en "mode dégradé", nécessitant une aide à la mobilisation par le personnel, peuvent se présenter lors de l’évolution du niveau de dépendance du résident.

Pour éviter les déplacements de ces résidents, la bonne pratique consiste à la mise de rails plafonniers dans toutes les chambres. Selon le projet de soins, une exception peut être faite pour les unités spécialisées accueillant des personnes déambulantes.

Le choix du type et nombre de moteurs

En fonction de l’évaluation du nombre de résidents nécessitant une aide à la mobilisation (voir démarche et commentaires de la recommandation "R471 Prévention des TMS dans les activités d'aide et de soins en établissement" et la brochure INRS ED 6099 "Conception et rénovation des EHAPD", pages 25 à 28), il conviendra de mettre en place le nombre équivalent de moteurs fixes "débrochables", préférables à des moteurs mobiles "nomades", qui n’implique pas de contrainte physique et de temps pour le personnel.

Ce type de moteur se recharge électriquement directement en bout de rail et reste à demeure dans la chambre lorsque le résident est très dépendant physiquement. Il peut ensuite être débroché pour être stocké ou installé dans une autre chambre si l’évolution du niveau de dépendance du résident le nécessite.

Ce qu’il faudrait faire

  • Équiper l’ensemble des chambres de rails plafonniers (choix du type de rail à définir en fonction de la configuration de la chambre et de l’analyse de l’activité).
  • Acquérir un nombre de moteurs fixes "débrochables" correspondant  au nombre de résidents dépendants nécessitant une aide à la mobilisation (évaluation issue du projet d’établissement, du pourcentage récurrent de résidents dépendant contre autonome...).
  • Prévoir un volant de moteurs "nomades" avec dessertes de transport pour les situations ponctuelles ou provisoires.

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La salle kinésithérapie

Rail plafonnier couvrant l'espace de rééducation à la marche, soulageant l'effort de soutien du praticien et facilitant les transferts du fauteuil au praticable. Évite également l'encombrement au sol par la présence de verticalisateur ou lève personne mobile.

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